07 décembre 2007

Nos collections se dévoilent

Daniel Chouinard, bibliothécaire spécialiste des acquisitions de la Collection patrimoniale québécoise, a animé une visite-conférence dédiée aux récentes acquisitions de BAnQ. Cette activité captivante s’est déroulée le 5 décembre 2007 à la Grande Bibliothèquele.

Dans un premier temps, le conférencier a présenté les deux grandes catégories de documents patrimoniaux et l’ensemble des moyens dont dispose BAnQ pour enrichir ses collections.

Les documents d’archives (non publiés) comprennent les Archives gouvernementales, les Archives civiles et les Archives judiciaires. Ces trois types de documents sont acquis par versement. Les Archives privées regroupent un quatrième type de documents acquis par donation, legs ou achat.

Les documents publiés sont acquis par dépôt légal, don ou achat. Ils comprennent notamment les livres, revues et journaux, les cartes géographiques et plans, les partitions musicales, les documents sonores, audiovisuels et électroniques, les affiches, estampes, cartes postales, programmes de spectacles et les reproductions d’œuvres artistiques.

Ces informations préliminaires ont été suivies par une visite commentée de l’exposition Nos collections se dévoilent, une visite méthodique, instructive et passionnante sur une sélection diversifiée de documents acquis au cours des trois dernières années. Des anecdotes ont émaillé les explications du conférencier.

La visite s’est déroulée en suivant un parcours thématique : politique, droit et justice, histoire, autochtones, architecture, arts et littérature, vie quotidienne, voyage. Soulignons quelques exemples notables parmi les 125 documents exposés :

[ politique ] – Album de photos de la visite officielle en France du premier ministre Lucien Bouchard (1997) – Discours de victoire de Lucien Bouchard au Centre de congrès de Québec (30 novembre 1998)

[ droit et justice ] – Page frontispice d’un dossier de La Presse sur le divorce (17 mars 2007) – Enveloppe, balle et douille du test balistique (18 mars 1924) en lien avec la biographie de Wilfrid Delorme (2003) par Jacques Côté

[ histoire ] – Carte de Pierre Duval (1677) d’après une plaque de Samuel de Champlain (1616)

[autochtones ] – Photos prises à Natashquan (soins dentaires et examens aux rayons X, en plein air), entre 1949 et 1960

[ architecture ] – Exemplaire unique d’un volume intégral de Samuel McLaughlin : Photographies, rivière Saguenay (1886)

[ arts et littérature ] – Estampes de Luc Nadeau (Chez nous ou chez vous, 2004) et de François Vincent (L’été, ta baignade, 2003) – Gravure ancienne de Clarence Gagnon (En novembre, 1906) – Livre d’artiste d’Adeline Rognon (Les Ange-cochons, 2004) – Reliure d’art d’Odette Drapeau en mosaïques de cuir marin dorées à la feuille d’or et au palladium (2006) – Maquettes de costumes d’officiers et de soldats dessinées par Kathryn Michaud pour la pièce Le Grand Gignol présentée au Théâtre lyrique de Gatineau (1983) – Programme d’un concert mettant en vedette la soprano québécoise Emma Albini au Queen’s Hall (Montréal, 27 mars 1883) – Boîtier d’un cylindre de cuir sur lequel est gravé un enregistrement sonore (Panouille en soirée, Paul Lark, 1911)

[ vie quotidienne ] – Cartes postales de la collection Marcel Paquette : une rue du village Saint-Vincent-de-Paul et Bateaux de la traverse (entre 1903 et 1912, Saint-Vincent-de-Paul, Laval) – Film muet de Réal Caouette

[ voyage ] – Tome 1 de Travels Trough Canada and the United States of North America (John Lambert, 1813) et une traduction de ce récit par Roch Côté et Denis Vaugeois publiée aux Éditions du Septentrion (2006) – Deux affiches du début du 20e siècle de la Ligne Allan du Havre au Canada

À la fin de la rencontre, le conférencier a présenté les Publications gouvernementales du Québec en ligne (PGQ), une nouvelle interface qui permet d’effectuer des recherches en texte intégral dans plus de 10 000 publications gouvernementales diffusées sur Internet reçues par BAnQ depuis 2001 dans le cadre du programme de dépôt légal :

[ exemple ] – Les accommodements raisonnables

L’exposition se poursuit jusqu’au 6 janvier 2008.

Conclusion

Le conférencier a mis en valeur l’importance documentaire des pièces exposées, décrit leurs particularités et expliqué leurs modes d’acquisition. Une telle visite guidée nous permet donc de découvrir de nouveaux documents, de connaître leurs modes d’acquisition et de mieux apprécier ces trésors patrimoniaux.

Remarque

La revue À rayons ouverts a publié un dossier sur les acquisitions récentes : Portait des acquisitions à BAnQ (Été 2007, p. 6-35) :

La présente édition de À rayons ouverts veut souligner l’étendue et surtout la diversité de nos acquisitions. (Lise Bissonnette, Éditorial, p. 3)

Dans ce numéro, on trouve notamment les reproductions d’une trentaine de documents de l’exposition et un article de Daniel Chouinard, Éloge d’une «douce folie» (p. 14-18).

Aucun commentaire: