04 février 2008

Les histoires en images du Québec

Jusqu’au 4 mai 2008, la Grande Bibliothèque présente une exposition amusante intitulée Histoires en images, ancêtres de la bande dessinée. Les textes de présentation, les reproductions de documents et les explications des illustrations sont affichés sur des panneaux [ P ] et dans des vitrines [ V ].

Voici les textes de présentation :

P 1a – Introduction : Une soixantaine de dessins empreints d’humour tirés des journaux satiriques québécois du XIXe siècle

P 1b – Les débuts : Les graveurs rigolent de tout et de rien dans ces nombreux journaux humoristiques sous des pseudonymes farfelus; reproductions : Le Charivari canadien (1844), La Scie (1863)

V 1 – Les pages tirées des journaux : Le Charivari canadien (1844), Le Canard (1882), La Scie (1865), La Scie illustrée (1865), Le Grognard (1882), Punch in Canada (1849)

P 2a – Les séries : Désormais, la lecture s’effectue dans un continuel va-et-vient du texte à l’image; reproductions : La Scie illustrée (1865), avec Baptiste Parot par Jean-Baptiste Côté

P 2b – Les séries : La transition s’est effectuée entre la gravure sur bois et la lithographie, qui permet des lignes souples et dynamiques

V 2 – Les ouvres charnières : Scènes de la vie cruelle (Le Canard, 31 janvier 1885), Comment on parvient à construire un navire (La Scie illustrée, 22 décembre 1865), La vie étudiante (Le Charivari canadien, 17, 24 et 31 juillet, et 14 août 1868)

P 3a – L’expansion : Amplification des mimiques et de la gestuelle des personnages disséqués d’étape en étape; reproductions : Le Canard (1877-1957)

P 3b – L’expansion : Les gags de situation sont puisés à même le théâtre populaire de la rue, les marionnettes et le théâtre d’ombres; reproductions : Le Canard

V 3 – De la page au livre : Les voyages de Ladébauche autour du monde

P 4a – La grande presse : La grande presse naît au tournant du XXe siècle et tous les grands quotidiens ont leurs caricaturistes (exemples : Henri Julien, Albert Samuel Brodeur, Joseph Charlebois)

P 4b – La grande presse : Une importante partie de la population est analphabète. Pour gagner de nouveaux publics, les journaux multiplient les gags visuels

P 5 – La grande presse : Les histoires en images vont cohabiter avec la bande dessinée naissante et les deux genres se retrouveront ensemble dans la plupart des revues humoristiques du XXe siècle; reproduction : Le père Ladébauche, par Joseph Charlebois

La commissaire de cette exposition est l’enseignante Mira Falardeau. La vérification scientifique a été effectuée par Éric Bouchard, Isabelle Chevrier et Mariloue Sainte-Marie.

Références

Bourgeois, Albéric. – Les voyages de Ladébauche autour du monde. – Préface de Léon-A. Robidoux et de Victor-Lévy Beaulieu. – Montréal : VLB, 1982. – 199 p. – 2-89005-042-4. – Cote BAnQ : 848.91202 B7722v 1982.

Falardeau, Mira. – La Bande dessinée au Québec. – Montréal : Boréal, 1994. – 126 p. – ISBN 2-89052-539-2. – Cote BAnQ : 741.59714 F177b 1994.

Falardeau, Mira. – Histoire de la bande dessinée au Québec. – Montréal : VLB, 2008. – ISBN 978-2-89649-011-0.

Robidoux, Léon-A. – Alberic Bourgeois, caricaturiste. – Préfaces de Normand Hudon et de Robert LaPalme. – Montréal : VLB et Médiabec, 1978. – 289 p. – Cote BAnQ : 741.50974 B772ro 1978.

Remarque

Les publications d’où sont tirées les histoires en images de cette exposition ne sont pas encore disponibles dans la Collection numérique de BAnQ. Par contre, on peut trouver des histoires en images dans la publication jeunesse L’Oiseau bleu (1921-1940). Ainsi, à la une du premier numéro de cette revue, on trouve une histoire en images de James McIsaac (1889-1970) :

Aucun commentaire: