15 juin 2008

Enseigner avec les technologies

Trois professeurs - des universités de Mons (Belgique), Montréal (Québec) et Patras (Grèce) - présentent une synthèse remarquable sur les études et les recherches les plus récentes portant sur les applications pédagogiques de l’ordinateur (APO).

Cette synthèse se situe résolument dans le courant du renouveau pédagogique axé sur le développement des compétences transversales et disciplinaires, plutôt que sur les seules connaissances disciplinaires.

Les auteurs consacrent un chapitre aux trois grandes conceptions contemporaines de l’apprentissage, à savoir le behaviorisme, le cognitivisme et le constructionisme. Tout au long de leur ouvrage, ils soulignent l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en fonction de l’une ou l’autre de ces théories.

Ensuite, les auteurs passent en revue toutes les nouvelles technologies, avec leurs utilisations potentielles à des fins pédagogiques :

- traitement de texte, tableur, portails et répertoires, bases de données, traitement multimédia ;

- tutoriels, portfolios, cartes conceptuelles, hypermédia, réalité virtuelle, jeux vidéo, micromondes, robotique ;

- agrégateur, babillard, blogue, courriel, forum, liste de diffusion, messagerie instantanée, baladodiffusion, téléphonie, wiki.

Les derniers chapitres portent sur l’intégration des nouvelles technologies à l’enseignement au niveau primaire et secondaire, en formation professionnelle et dans la formation à distance.

Tout au long de leur exposé, les auteurs présentent des exemples et citent des adresses de sites novateurs. Par ailleurs, une bibliographie exhaustive et un index complètent le livre.

Ce livre brosse un panorama exemplaire sur les nouvelles technologies susceptibles de favoriser un meilleur apprentissage par le développements de compétences, tout en soulignant les défis inhérents à l’implantation des TIC dans la classe.

Référence

Depover, Christian ; Karsenti, Thierry ; Komis, Vassilis. – Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences. – Québec : Presses de l’Université du Québec, 2007. – xx, 264 p. – ISBN 978-2-7605-1489-8. – Cote BAnQ : 371.33 K1887e 2007.

Aucun commentaire: