10 juin 2008

La nuit de St.-Pauli (Frank Göhre)

Le roman de Frank Göhre se déroule à Hambourg, plus précisément dans le quartier occidental de cette grande ville d’Allemagne du Nord. Les personnages, le niveau de langage, les mœurs et les lieux du récit nous donnent un bon aperçu de ce quartier chaud de la ville hanséatique.

Le livre n’est pas vraiment un roman policier. C’est plutôt une trame sociale décrite au cours d’une nuit typique dans un quartier mal famé. Le roman est construit comme un saucisson en tranches. Les chapitres se suivent sans suite ou avec des liens anecdotiques.

Chaque chapitre porte le prénom d’un personnage et l’indication du laps de temps où se déroulent les événements : Johnny, Le Frison, Manfred, Karin, Sven, Dorit, Rasta Robby, Timo, Roberta, Fedder.

Les intrigues sont échevelées et touffus de personnages, mais permettent d’explorer la société et l’urbanisme d’un quartier hambourgeois.

Le roman se termine en queue de poisson…

Référence

Göhre, Frank. – La nuit de St.-Pauli. – Traduit de l’allemand par Patrick Kermann. – Paris : Gallimard, 1996. – 186 p. – (Série noire). – ISBN 2-07-049479-0. – Cote BAnQ : Göhre G614n.

Aucun commentaire: