07 juillet 2008

Promenades dans les étoiles

Philippe Hanarejos nous convie à explorer le ciel en parcourant vingt-neuf circuits selon trois niveaux de difficulté : à l’œil nu, avec des jumelles, avec une lunette astronomique (ou un télescope).

Son guide compte cinq chapitres : Les bases de l’astronomie, Pratique de l’astronomie, Les randonnées dans les étoiles, Voyage dans le Système solaire, L’Univers en évolution. Il est complété par un glossaire et un index.

Les circuits proposés sont répartis en deux groupes. Les randonnées dans les étoiles sont présentées au chapitre 3 et celles du Système solaire dans le chapitre 4.

Les randonnées dans les étoiles sont présentées selon les saisons : printemps (circuits 1-5), été (6-11), automne (12-16) et hiver (17-22). Les randonnées dans le Système solaire sont thématiques : Lune (circuits 23-26), planètes telluriques (27), planètes gazeuses (28), astéroïdes et comètes (29).

Pour chaque randonnées, une carte du ciel localise l’itinéraire et chacune des étapes est détaillée : identification de l’objet céleste, magnitude, distance, localisation, coordonnées, description. Les périodes d’observation sont précisées selon les dates du calendrier. De superbes photographies illustrent chaque parcours.

J’ai particulièrement apprécié le circuit n° 8 qui nous fait découvrir la vie des étoiles de type solaire. Le parcours compte six étapes : la nébuleuse de la lagune M8, la nébuleuse de l’Aigle M 16, l’amas ouvert M 39, l’étoile 51 Pegasi, l’étoile Arcturus et la nébuleuse planétaire M 57.

Pour effectuer cette randonnée analogique sur l’histoire de notre Soleil, j’ai utilisé le nouveau gratuiciel WorldWide Telescope de la société Microsoft. J’ai même produit un diaporama qui m’a permis de parcourir ce circuit virtuel depuis mon ordinateur.

Référence

Hanarejos, Philippe. – Promenades dans les étoiles : 29 circuits pour découvrir le Système solaire et les étoiles. – Paris : Artemis, 2004. – 144 p. – ISBN 2-84416-259-2. – Cote BAnQ : 520 H493p 2004.

Sur la Toile

Formatic 2000 référence près de 300 sites astronomiques, sous la rubrique Astonomie et espace, dont celui du WorldWide Telescope.

Aucun commentaire: