25 septembre 2008

Systèmes de navigation par satellites

Le livre de l’ingénieur Jean-Marc Piéplu sur les systèmes de navigation par satellites a pour objectif de faire mieux connaître cette nouvelle technologie en détaillant ses principes de fonctionnement, ses applications ainsi que les différents systèmes sur lesquels elle est fondée.

Les principes de fonctionnement des systèmes de navigation par satellites GPS et Galileo sont expliqués dans le premier chapitre. Les principes de fonctionnement et l’architecture des récepteurs sont exposés dans le chapitre 2. Les grandes caractéristiques et les diverses catégories de récepteurs y sont détaillées.

Le chapitre 3 traite des applications dans les domaines des services fondés sur la localisation, les transports, l’agriculture, la pêche, la géodésie, les sciences, les forces armées, les banques, etc.

Les chapitres 4, 5 et 6 présentent les grands systèmes de navigation par satellites. Le système américain GPS est complètement opérationnel depuis 1994. Il repose sur une constellation de 24 satellites en orbite à environ 20 200 km d’altitude. Le système européen Galileo sera en service en 2010. Il comptera alors une constellation de 30 satellites en orbite à environ 23 200 km d’altitude. Le système russe Glonass compte présentement une constellation de quatorze satellites en orbite. Les systèmes différentiels régionaux (WAAS, EGNOS, ERIS) et locaux (LAAS) complètent ces systèmes de base.

Le dernier chapitre porte sur l’intéropérabilité entre les trois grands systèmes GNSS (GPS, Galileo et Glonass), en abordant la compatibilité des référentiels géodésiques, des référentiels de temps, des signaux et des messages et la compatibilité électromagnétique des signaux.

Tout au long de l’ouvrage, un grand nombre de tableaux, de schémas et de cartes illustrent les explications.

Cet excellent livre documentaire, à la fois historique et technique, est complété par un glossaire et un index.

Référence

Piéplu, Jean-Marc; Salvatori, Olivier. – GPS et Galileo. Systèmes de navigation par satellites. – Paris : Eyrolles, 2006 © 2002. – xii, 154 p. – ISBN 2-212-11947-X. – Cote BAnQ : 629.04 P614g 2006.

Sur la Toile

Galileo (Centre national d’études spatiales) (CNES)
Glonass (Agence spatial russe) (anglais, russe)
GPS (Gouvernement des États-Unis d’Amérique) (multilingue)
Inside GNSS (Gibbons Media & Research LLC) (anglais)

Cinq grandes rubriques chapeautent ce dernier site américain : GPS (États-Unis d’Amérique), Galileo (Europe), Glonass (Russie), Compass (Chine), Regional/Augmentation (systèmes différentiels régionaux).

Aucun commentaire: