16 octobre 2008

Jupiter et la sulfureuse Io

Dans la collection Astronomer’s Observing Guides, John W. McAnally vient de publier un livre remarquable sur Jupiter. Son guide se divise en deux parties. La première partie est consacrée à l’étude de la planète, alors que la seconde indique comment observer Jupiter.

J’ai limité ma lecture aux six chapitres de la première partie, tout spécialement pour mieux me renseigner sur l’étonnante Io.

Au chapitre 1, l’auteur retrace l’historique des anciennes observations de la planète Jupiter.

Le chapitre 2 situe Jupiter dans l’ensemble du système solaire. Il présente aussi la terminologie servant à identifier les différentes zones de la planète.

Le chapitre 3 est le plus long. On y trouve la description de chacune des zones géographiques de Jupiter, puis la présentation des vents et des courants jets. Tout comme dans les autres chapitres du livre, ce chapitre contient un très grand nombre de photos.

Le chapitre 4 aborde les éléments suivants : les couleurs et la composition chimique de la planète, ainsi que la structure verticale de son atmosphère.

Le chapitre 5 est fascinant. L’auteur y présente la magnétosphère de Jupiter, un environnement dont le gigantisme est sans pareil dans le système solaire. Cette structure électromagnétique est composée de trois parties : la zone extérieure d’une forme et d’une constitution variables, la zone médiane contenant un disque de plasma en rotation simultanée avec la planète, la zone intérieure où se trouve l’anneau de la lune Io. Plusieurs schémas accompagnent les descriptions de ces zones.

Le chapitre 6 présente les satellites de Jupiter : les lunes galiléennes (Io, Europe, Ganymède, Callisto), les autres lunes, les anneaux de Jupiter, les astéroïdes et les comètes. Onze pages sont consacrées à l’étonnante et sulfureuse Io, l’astre le plus actif de tout le système solaire.

L’organisation du guide est méthodique. La qualité du papier est supérieure. Les explications sont limpides. Les photos sont superbes et les schémas très utiles à la compréhension. Bref, une lecture passionnante pour les amateurs d’astronomie.

Référence

McAnally, John W. – Jupiter and How to Observe It. – New-York : Springer, 2008. – x, 217 p. – (Astronomer’s Observing Guides). – ISBN 978-1-85233-750-6. – Cote BAnQ : 523.45 M1148j 2008.

Lecture complémentaire

Cannat, Guillaume; Jamet, Didier. – Jupiter et Saturne en direct. – Paris : Eyrolles, 2005. – 126 p. – ISBN 2-212-11691-8. – Cote BAnQ : 523.9860222 C224j 2005.

Sur la Toile

Le site de la NASA offre de multiples ressources sur Jupiter et ses satellites.

Aucun commentaire: