01 février 2009

Initiation au service de référence

Charlotte Ford présente un guide destiné aux bibliothécaires des petites bibliothèques n’ayant peut-être pas reçu une formation universitaire en bibliothéconomie.

La structure de ce manuel est résolument didactique. Chaque chapitre est ainsi constitué : introduction, sections, résumé, révision sous forme de questions, notes. Le texte est aéré. Les illustrations sont nombreuses.

Le premier chapitre porte sur la définition d’un service de référence, les questions de référence et les tâches du bibliothécaire de référence (communiquer, rechercher, évaluer, utiliser l’équipement matériel).

Le chapitre 2 est consacré aux entretiens entre le bibliothécaire et les usagers. Le chapitre suivant explique comment constituer et entretenir une collection de référence.

Les chapitres 4 à 8 indiquent comment rechercher les outils de référence tels les sources imprimées et électroniques, les livres (catalogues de bibliothèques et bibliographies), les articles (index et bases de données), les encyclopédies et dictionnaires, les usuels factuels (almanachs, répertoires, citations, guides et manuels, annuaires, chronologies, statistiques). Les explications sont détaillées et les nombreux exemples sont illustrés.

Les explications sur les bases de données électroniques sont particulièrement intéressantes. Au chapitre 4, l’auteure présente les caractéristiques communes à toutes les bases de données et aux recherches effectuées avec ces outils. La base de données ERIC est utilisée à titre d’exemple.

Au chapitre 6, l’auteure retrace l’histoire des bases de données et s’attarde aux principaux fournisseurs (Wilson, Gale, ProQuest, EBSCO, LexisNexis et OCLC). Les index de périodiques locaux et spécialisés sont ensuite abordés. Enfin, trois grands répertoires de bases de données sont présentés (Serials Solutions, EBSCO A to Z, Ulrich's Periodicals Directory).

L’utilisation de la Toile est abordée au chapitre 9, l’éthique professionnelle au chapitre 10 et les réseaux d’entraide au chapitre 11.

Les références bibliographiques sont présentées dans le dernier chapitre.

Un index et une notice sur l’auteure complètent l’ouvrage.

Appréciation

Ce livre sera sûrement très utile aux bibliothécaires américains de petites bibliothèques. Dans une certaine mesure, il pourra aussi être utile à des bibliothécaires québécois recherchant des outils de référence américains. Par ailleurs, les notions de base sur le service de référence exposées dans ce guide sont assurément valables pour tous les bibliothécaires.

Auteure

Charlotte Ford enseigne à la School of Library and Information Science / San José State University (Californie). Elle a travaillé auparavant à titre de bibliothécaire de référence dans des bibliothèques de Miami (Floride), Bogota (Colombie) et Birmingham (Alabama). Elle est aussi coauteure du texte de présentation des usuels répertoriés dans la base de données Guide to Reference : General Reference Works.

Référence

Ford, Charlotte. – Crash Course in Reference. – Westport (CT) : Libraries Unlimited, 2008. – xii, 143 p. – (Crash Course Series). – ISBN 978-1-59158-463-6. – Cote BAnQ : 025.52 F6993c 2008.

Sur la Toile

Une sélection de sites recommandés par l’auteure :

American Library Association (ALA)
Books in Print
BUBL LINK Catalogue of Internet Resources
EBSCO A to Z
Education Resources Information Center (ERIC)
Guide to Reference (ALA)
Internet Public Library (IPL)
Librarians’ Internet Index (LII)
Library Spot
Online Newspapers
PLA Blog (Public Library Association) (Blogue)
Reader’s Guide (H. W. Wilson)
Refdesk.com
Reference and User Services Association (RUSA) (ALA)
Resource Shelf (Blogue de Gary Pric et Shirl Kennedy)
Serials Solutions
Suggestions for a basic reference collection (APLS)
Ulrich's Periodicals Directory
Virtual Reference Shelf (Library of Congress) (LC)
WebJunction
WorldCat (OCLC)

Aucun commentaire: