10 février 2009

La recherche d’informations

Abderrazak Mkadmi et Imad Saleh présentent une synthèse remarquable sur les systèmes de recherche d’informations documentaires dans le contexte des bibliothèques numériques.

Les systèmes de recherche d’informations et les paramètres servant à les évaluer font l’objet de l’introduction.

Le chapitre 1 porte sur la notion d’information et les différents modèles de recherche d’informations. Les modèles suivant sont passés en revue : booléen, vectoriel, probabiliste, consultation par association de documents, reformulation de requête, systèmes experts, neuronaux, réseau des réseaux (Toile). Les auteurs concluent ainsi ce chapitre (p. 65) : «L’accès à une information précise et pertinente, qui n’a jamais connu une méthode universelle, est devenu plus problématique et chacun la perçoit à sa manière.»

Le chapitre 2 a un caractère beaucoup plus technique. Il traite des documents numériques en lien avec les services de recherche d’informations. Après avoir présenté des éléments de définition du document numérique, les auteurs s’attardent à l’architecture des documents numériques, soit les langages de balisage de documents textuels, multimédias, et en mode image. Les logiciels afférents sont expliqués et comparés. Le livre électronique et le traitement des documents numériques sont ensuite abordés. (La conclusion de ce chapitre est identique à celle du chapitre 1…)

Le chapitre 3 précise la notion et les fondements de la bibliothèque numérique. Ceux-ci sont constitués de trois piliers : l’informatisation en bibliothèque, les services de télécommunication et les outils mis à la disposition des usagers. Le rôle de la bibliothèque numérique est ensuite abordé sous ses différents aspects. Des exemples de bibliothèques numériques sont cités : Europeana, Gallica et Gallica 2, Google Livres, Mémoire du monde, Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques. Enfin, ce chapitre reconnaît que «l’usager se trouve toujours au cœur de tout projet de bibliothèque que ce soit réel ou virtuel» (p. 120). Dans ce contexte, les auteurs traitent longuement des archives ouvertes.

Le chapitre 4 montre le rôle du travail collaboratif dans les bibliothèques numériques et dans la recherche d’informations en général. Les définitions et les explications sont illustrées par de multiples exemples.

Le chapitre 5 souligne certains aspects de la Toile recouvrant les expressions Web 2.0 et Web sémantique, en indiquant leurs apports pour les bibliothèques numériques. Le contenu de ce chapitre est à la fois théorique et pratique.

Le chapitre 6 présente des logiciels libres utiles pour les bibliothèques numériques tels qu’ISIS, Koha, PMB et Greenstone.

Un tableau comparant la bibliothèque traditionnelle à la nouvelle bibliothèque numérique est affiché dans la conclusion générale de l’ouvrage.

Le livre est complété par une bibliographie, une liste des sigles et abréviations, un glossaire et un index.

Référence

Mkadmi, Abderrazak; Saleh, Imad. – Bibliothèque numérique et recherche d’informations. – Paris : Hermes Sciences / Lavoisier, 2008. – 281 p. – (Information, hypermédias et communication). – ISBN 978-2-7462-1820-8. – Cote BAnQ : 025.04 M6858b 2008.

Sur la Toile

Europeana
Gallica et Gallica 2 (BnF)
Google Livres
Mémoire du monde (UNESCO)
Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN)

Aucun commentaire: