24 février 2009

Montréal au jour le jour

À l’occasion du 130e anniversaire de la fondation du journal La Patrie, fondé le 24 février 1879, voici une sélection de faits divers publiés dans les premiers numéros du quotidien, sous la rubrique Montréal au jour le jour. L’orthographe originale est respectée, mais les titres sont ajoutés. Les limites de la ville de Montréal sont indiquées sur le plan reproduit à la fin de cet article.


Robe de buffle

Elzéar Bélanger a été condamné samedi à deux mois de prison, pour avoir volé la robe de buffle qui décorait le sleigh d’un cocher de place. Il avait peut-être froid ? (24 février)

Enfants maltraités

Julien Dubuc, un monstre à figure humain, a été condamné à $50 d’amende pour avoir maltraité des enfants. Les détails de cette brutalité sont connus de nos lecteurs, qui, sans doute, penseront comme nous, que la peine n’a pas été proportionnelle au délit. (25 février)

Camelot épileptique

Thomas Fitzgerald, le petit porteur de journaux qui est sujet à des attaques d’épilepsie, était beaucoup mieux hier et recommençait à vendre ses journaux comme à l’ordinaire. Pendant la journée il y eu deux nouvelles attaques mais à cinq heures, il était toujours à son poste. (27 février)

Voiture renversée

Mercredi soir la voiture de la malle d’Outremont a été renversée par la maladresse du cocher et plusieurs des passagers ont reçu des blessures graves. (28 février)

Vieille mendiante emprisonnée

Jane Burns est une malheureuse vielle femme qui n’a jamais fait autre chose que mendier. Hier en parcourant la ville comme à l’ordinaire elle s’est gelée les deux pieds et est allée demander au magistrat de police, comme une faveur, de l’envoyer passer quelques jours en prison. Celui-ci se rendit à sa demande et la condamna à deux mois. (28 février)

Maison de refuge

Le rapport de la maison de refuge Ste. Brigitte, pour la semaine finissant le 1er mars, se lit comme suit : Asiles pour la nuit avec déjeuner, 852. Irlandais qui ont reçu des secours, 523; anglais, 64; écossais, 7; canadiens-français, 258. Hommes, 698; femmes, 154. Catholiques, 642; protestants, 210. Repas donnés aux vieillards et aux infirmes, 547. (4 mars)

Tué par un train

Un homme de cette ville, nommé Gauthier a été tué samedi soir par un train du chemin de fer du Nord. L’accident est arrivé sur le pont près de Ste. Thérèse; le malheureux eut les deux jambes écrasées et mourut quelques heures après l’accident. (5 mars)

Maison de débauche

Henriette Daniel accusée et trouvée coupable de tenir une maison de débauche, a été condamnée à six mois de prison aux travaux forcés par M. le magistrat de police Dugas. Lyda Hall pensionnaire de cette maison a été condamnée à trois mois. (6 mars)

Petite aveugle brûlée vive

Une petite fille du nom de Lamarre, résidant en dehors des limites de la ville, a mis le feu à ses vêtements, vendredi dernier, en brisant une lampe à huile de pétrole. Quand on est parvenu à éteindre les flammes la malheureuse était tellement brûlée que sa vie est encore en grand danger. Pour comble de malheur la pauvre enfant est aveugle de naissance. (7 mars)

Mors aux dents

Hier matin le cheval de M. Rafferty, épicier, rue Murray, a pris le mors aux dents sur le Carré Chabillez et après avoir parcouru la rue St. Maurice à une allure effrayante est venu s’abattre dans un tas de neige au pied de la rue McGill. Le véhicule a été mis en pièces mais le cheval ne s’est fait aucun mal. (7 mars)

Garçon amputé de trois doigts

Hier après-midi, vers une heure, Edward T. Leonard, jeune garçons de 12 ans, employé dans une manufacture, s’est fait broyer les deux mains par une machine. Le Dr. Bell qui lui donna les premiers soins dut lui amputé deux doigts de la main droite et un de la main gauche. (8 mars)

École de réforme

Un petit garçon a été traduit hier en cour de police par son oncle, pour avoir dérobé la somme de 25 centins. L’oncle on ne peut plus bienveillant demanda que l’on envoyât son neveu à l’école de réforme pour trois ans, mais le magistrat s’est contenté de faire enfermer le gamin pendant vingt-quatre heures. Il paraît que certains parents dénaturés ont pris la louable habitude de faire condamner de malheureux enfants à l’école de réforme, pour une petite fredaine, afin de les faire nourrir et vêtir aux dépens du gouvernement. (8 mars)

Animal abattu

Un cheval appartenant à James Kenalty s’est brisé une jambe lundi soir au coin des rues Mignonne et St. Hubert. Le constable Adams se vit dans la nécessité d’abattre le pauvre animal. (5 mars)

Façade dangereuse

La façade de la maison portant le No. 402 rue Wolfe est dans un état dangereux et menace à tout instant de s’écrouler. (10 mars)

Réverbères éteints

La police rapport que 15 réverbères n’étaient pas allumés, hier soir, dans les quartiers St. Louis et St. Jacques. (13 mars)

Immigrants

Une centaine d’immigrants sont arrivés en cette ville samedi matin. Quatre-vingt dix d’entre eux ont pris le terrain de l’ouest. (17 mars)

Deux jeunes vagabondes

Joséphine Hamel et Lucie Gagné âgées de 10 et 11 ans respectivement, ont comparu devant le magistrat de police sur l’accusation de vagabondage et ont été envoyées au couvent du Bon Pasteur pour cinq ans. Ces enfants étaient de petites mendiantes et prenaient l’habitude de fréquenter des maisons de réputation plus que douteuse. (17 mars)

Frappé à coup de pied

Léon Lapierre, contre-maître dans la manufacture de MMK. Viau et frère, a été condamné à $2.50 d’amende et les frais ou 15 jours de prison pour avoir frappé à coup de pied un jeune apprenti nommé Oliva Gauthier. (17 mars)

Porté disparu

Un jeune homme de 16 ans, nommé J. B. Robidoux, est arrivé en cette ville il y a quelques jours, en route pour St. Martin, en bas de Québec. Il logeait au No. 368, rue de la Montagne. Lundi après-midi il sortit pour aller faire une promenade et n’a pas été revu depuis. Il avait $10 sur lui et on croit qu’il sera tombé entre les mains de quelque filou. (19 mars)

Distribution de bois de chauffage

Pendant la semaine dernière la maison protestante d’industrie et de refuge a secouru 226 familles. Nationalités : Anglais, 61; Canadiens-Français, 76; Allemands, 19; Norwégiennes et Sudoises, 17; Italiennes et polonaises, 11; Américaines, 8; Irlandaises, 7; Ecossaises, 2; incertaines, 35. Total 226. Trente-huit demi-cordes de bois ont été distribuées. (19 mars)

Protectionnisme et libre-échange

Il vient de se former en cette ville une société qui portera le nom de «Société de libre-échange Gladstone.» Ce sont des jeunes anglais qui la dirigent. Son but est de répandre les principes du libre-échange et de se rendre compte de l’influence de la protection sur le commerce du Canada (20 mars)

Émigration vers le Minnesota

Vingt-sept canadiens-français de St. Rémi sont partis, hier soir, par train de l’ouest pour se rendre dans le Minnesota. (21 mars)

Femme violentée

Mme. Théodore Rochon qui a été si brutalement assaillie par son mari ces jours derniers, a obtenu contre celui-ci un warrant pour assaut avec intention de meurtre. Elle dit que son mari a souvent menacé de la tuer et qu’il avait bien l’intention de mettre à exécution ses menaces, lundi dernier. Rochon a déjà été condamné à trois mois de prison sur une première accusation d’assaut et résistance à la police et il comparaîtra mercredi prochain pour répondre à la seconde. (21 mars)

Demandes d’asile

Soixante-neuf personnes ont demandé asile pour la nuit dans les différentes stations de police de cette ville, hier soir. (22 mars)

Délinquant condamné

Un jeune garçon de 14 ans, nommé Wm. Henry, a été condamné à la prison pour un mois et sera ensuite envoyé à l’école de réforme. Ce gamin refuse de vivre avec ses parents, préfère flâner dans les rues, et coucher là où il peut trouver abri. Il a été arrêté au moment où il fumait la pipe dans un grenier à foin de la rue Ontario. (24 mars)

Retour du Minnesota

C., Lapierre, un des malheureux journaliers qui sont revenus dernièrement du Minnesota et qui ont fait un trajet de 400 cents milles à pieds, à travers les neiges vient de succomber à la fatigue et à la misère que lui a occasionnées ce voyage. (26 mars)

Cruauté envers des enfants

Les dépositions prises hier matin dans la cause de Dlle Bissonnette, accusée de cruauté enfers des enfants, mettent au jour des actes d’une barbarie révoltante. En outre des coups de fouets et des mauvais traitements de toute sorte, ces petits malheureux étaient littéralement privés de nourriture et étaient réduits à chercher quelque chose pour manger dans les sceaux et les quarts contenant les ordures et les déchets des maisons voisines. (27 mars)

Meute de chiens

La meute de chiens de Sophie Bissonnette a été livrée à l’exécuteur des hautes œuvres de la corporation. (28 mars)

Courses de chevaux sur le fleuve

A cette époque de l’année, l’an dernier, le fleuve était libre de glaces jusqu’à Berthier et Sorel. Aujourd’hui le pont de glace est aussi ferme qu’en janvier et les courses de chevaux ont lieu comme en plein hiver. (28 mars)

Statues indécentes

Un abonné de la rue Ste. Elizabeth nous écrit pour se plaindre que des gamins font des statues de neige et s’amusent à leur donner des formes indécentes. Où est la police, pour empêcher ces abus ? (29 mars)

Omnibus

La compagnie des chars urbains a commencé hier à se servir de ses omnibus. Les pompiers se servent aussi des voitures à roues depuis samedi. (31 mars)

Grève des mouleurs

Les mouleurs employés dans les fonderies de MM. H. R. Ives et Cie et Wm. Clendinneng et Cie., se sont mis en grève samedi. Ils sont mécontents parce qu’on emploie des apprentis à la place des hommes. (31 mars)

Téléphone

Plusieurs marchands et manufacturiers ont commencé à se servir de téléphone pour communiquer avec leur résidence privée. (1er avril)

Briseur de grève attaqué

Un des hommes qui ont remplacé les mouleurs en grève dans la fonderie de MM. Ives et Allan a été attaqué hier, par les grévistes, entre midi et une heure, pendant que les hommes étaient allés diner. (3 avril)

Police montée

Le Colonel McLeod et le capitaine Clarke de la police à cheval du Nord-Ouest sont arrivés en cette ville et logent à l’hôtel Windsor Ils sont venus dans l’intention de faire des recrues pour la police à cheval. (5 avril)

Chapeau aux formes provocantes

Vers trois heures hier après-midi, la gouttière de la maison près du magasin de fourrures de Brabadi est tombé sur la tête d’un jeune homme qui passait et a failli le tuer Heureusement il n’a reçu que quelques contusions mais en revanche son chapeau de castor a considérablement perdu de ses formes provocantes qui excitaient quelques minute auparavant l’admiration des passants. (7 avril)

Bagarre nocturne

Hier soir vers dix heures il y a eut une bagarre sérieuse sur la rue Notre-Dame. La police est intervenue et a fait deux arrestations. (8 avril)

Club de crosse de Caughnawaga

Les Indiens de Caughnawaga, ont décidé de former un nouveau club de crosse composé d’un certain nombre de membres de l’ancien club et de quelques nouveaux joueurs. Dans l’opinion des connaisseurs ce sera le meilleur club de crosse du Canada. (9 avril)

Premier téléphone de Montréal

Un grand nombre de téléphone sont en usage en cette ville à présent. Le premier qui ait été posé est celui dont la fabrique de Notre-Dame se sert pour communiquer avec son bureau au cimetière de la Côte des Neiges (10 avril)

Concerts ridicules

Le prof. Hewitt qui s’est rendu ridicule par les concerts qu’il a donné en cette ville depuis quelques mois, annonce un nouveau concert pour lundi. (12 avril)

Mort-né

Jeudi, vers 6 heures p. m., deux ouvriers qui se rendaient à leur demeure, en passant par la rue Sherbrooke, trouvèrent un paquet enveloppé de vieux morceaux de coton. Ils l’ouvrirent et quelle ne fut pas leur surprise de voir qu’il contenait le cadavre d’un enfant nouveau-né. Ils le donnèrent au sergent Richardson de la station de la rue Guy et le coroner fut notifié. Le verdict a été «mort né». (12 avril)

Prévisions météorologiques

Vennor dit que nous aurons bientôt de la pluie en abondance et une température comparativement élevée qui sera cependant suivie d’un froid assez fort et de quelques tempêtes de neige. Le mois de mai sera très pluvieux et l’été sera frais et humide. (15 avril)

Noyade d’un vieillard

Un cultivateur nommé Labonté, âgé de 65 ans, s’en retournait à Laprairie hier après-midi, accompagné de son fils et d’un de ses amis nommé Lanoie, lorsque tout à coup la glace se brisa sous la voiture qui les portaient. Le jeune Labonté et son ami réussirent à se sauver, mais le malheureux vieillard disparut avec le cheval sous la glace malgré tous les efforts que ses deux compagnons firent pour le sauver. (15 avril)

Nouveau-né abandonné

Un homme et une dame passaient hier soir en face de l’Eglise Notre-Dame lorsqu’ils remarquèrent sur les degrés de pierre du côté de la rue St. Sulpice un paquet de forme bizarre. Ils le ramassèrent et virent qu’il contenait un enfant nouveau-né plein de vie. Le petit a été porté à l’asile des sœurs grises. (30 avril)

Théâtre royal

Le drame de Dennery «Une cause célèbre» sera joué la semaine prochaine au Théâtre Royal par la troupe du théâtre de «l’Union Square» de New-York. Ce drame a recueilli partout les éloges de la presse, et la mise en scène, nous dit-on, surpassera tout ce que l’on a vu jusqu’à ce jour à Montréal. (1er mai)

Don de 250 $

La banque de Montréal avec une générosité digne de tout éloge, a donné $250 pour aider nos volontaires à célébrer la fête de la reine. (3 mai)

Prisonniers évadés

Deux prisonniers se sont échappés vendredi de la prison de Ste. Cunégonde. Ils ont décloué le plancher et sont sortis par le soupirail de la cave. (5 mai)

Drame amoureux

Hier matin une jeune fille d’une beauté remarquable, âgé de 21 ans, nommée Helen Fraser, et employée comme servante dans la maison de M. David Brown, rue Coursol s’est suicidée en se pendant à la rampe d’un escalier. Elle a laissé une lettre par laquelle elle déclare qu’elle avait aimé éperdument un jeune homme du nom de Gilbert Copeland et que celui-ci ayant repoussé son amour elle n’avait pu survivre à son malheur et avait résolu de mettre fin à ses jours. (5 mai)

Jeune débauché

James Crealy, âgé de 9 ans, a été arrêté dans un état d’ivresse sur la rue Centre par la police du Village St. Gabriel. Le jeune débauché a été fort réprimandé par le Magistrat de police et remis en liberté. (6 mai)

Brutalité policière

Le constable Larivée trouvé coupable d’assaut sur un prisonnier, a été condamné à $20 d’amende ou 2 mois de prison. (7 mai)

Assaut brutal contre une femme enceinte

Le bruit se répand qu’un aubergiste de la rue St. Urbain a commis un assaut brutal sur son épouse en la frappant à coups de pied dans l’abdomen. La malheureuse a fait une fausse couche le lendemain et git maintenant dans une condition très critique. Il est probable que l’affaire sera portée devant les Cours de justice. (8 mai)

Jeune fille enlevée et retrouvée

La petite fille Louise Pambrun, enfant de A. Vaudreuil, hôtelier, qui disparut de la demeure de ses parents, il y a déjà longtemps, a été trouvée hier matin par le grand Connétable et son député dans la maison d’un nommé Henri Fortier, sur la rue Richmond. L’enfant é été remise à son père. Une action doit être intentée contre Fortier pour avoir illégalement détenu cette jeune fille. (8 mai)

Exercices militaires pour les enfants

Le Lieut.-Col. Labranche a présenté au surintendant de l’Instruction Publique son système d’exercices militaires qu’il doit donner aux enfants des écoles. Ce système sera soumis au Conseil jeudi prochain pour obtenir son approbation. (10 mai)

Condamnation d’une mère cruelle

Sophie Bissonnette qui a été condamné à trois mois de prison aux travaux forcés pour cruauté envers des enfants est aussi accusée d’homicide et devra répondre à cette accusation. (12 mai)

Explosion d’un cercueil

Hier matin, vers huit heures il est arrivé un pénible évènement à la côte-des-neiges. Au moment où un cortège funèbre passait devant l’hôtel de l’endroit, on entendit une forte détonation dans le corbillard. Le cercueil avait fait explosion et laissait à découvert le cadavre qu’il contenait. Pendant la décomposition du cadavre, les gaz s’étaient accumulés et n’ayant trouvé d’issue avaient exercé une pression tellement forte sur les parois intérieurs du cercueil que les planches n’avaient pu résister. (14 mai)

Vieillard pédophile

Le vieillard Eli Chaussé âgé de 72 ans, trouvé coupable d’avoir commis un assaut indécent sur Malvina Brunet, jeune fille de 10 ans, a été condamné à 1 an de prison et non pas à 3 de pénitencier comme il avait été annoncé ces derniers jours. (28 mai)

Nid-de-poule

Il y a un trou dangereux sur la rue Dorchester entre les rues Panet et Visitation. (30 mai)

Messe d’Haydn

Nous apprenons que le chœur de Notre-Dame nous fera entendre pour le jour de la Pentecôte la troisième messe de Haydn’ avec accompagnement d’orchestre et dans l’après-midi les psaumes seront chantés en musique avec l’orchestre. (31 mai)

Jeunes fugueuses

Les jeunes filles qui s’étaient enfuies de Richmond, il ya quelques jours ont été trouvées dans des maisons malfamées par les détectives et renvoyées chez leurs parents. (3 juin)

Prostituée jetée dans une cave

Charles Thompson, colporteur, résidant sur la ruelle Berri, a été condamné à $10 ou 2 mois de prison pour assaut sur une prostituée du nom de Dupuis. Il l’avait parait-il frappée d’un coup de poing et lancée dans la cave d’une maison par la trappe qui était ouverte. (4 juin)

Prison pour un livre de prières

A la cour de police Patrick Higgins, sourd et muet, a été condamné à deux mois de prison pour avoir volé un livre de prières chez un libraire et Joseph Deveaux, à $1 et les frais ou 1 mois de prison pour assaut sur la personne de Sévère Gilbert. (5 juin)

Chemin de croix

Un chemin de crois a été placé autour du cimetière de la Côte des Neiges par les soins du Rév. M. Rousselot, curé de Notre-Dame. L’inauguration de ce chemin aura lieu dimanche prochain sous la présidence de Sa Grandeur Mgr Fabre. (6 juin)

Privé de sentiment

Hier soir, vers 7 heures, le fils aîné de M. A. J. Hamelin, du bureau de poste, étant à s’amuser avec de jeunes camarades, dans un champ, sur la rue St. André, reçut sur la tempe une pierre lancée par un inconnu. L’enfant a été relevé privé de sentiment et transporté à la demeure de son père. (7 mai)

Journalistes choyés

Le club de crosse de Montréal a eu l’obligeance de faire ériger sur son terrain sis Sherbrooke, une estrade pourvue de pupitres et de sièges pour les membres de la presse. (9 juin)

Nouvelle église Sainte-Brigide

Jeudi prochain, Sa Grandeur Mgr. Fabre bénira la première pierre de la nouvelle église Ste. Brigide, que l’on est sur le point de construire au coin des rues Panet et Craig. La cérémonie aura lieu à 6 hs. P. m. Le Rév. Père Ryan, S. J., prononcera le sermon. (10 juin)

Mordu par un rat

Un petit enfant de M. Moïse Paquette a été dangereusement mordu par un rat mercredi soir. (13 juin)

Vaches volées par des enfants

Il y a quelques jours un homme résidant à St. Gabriel, perdit des vaches et on croit qu’un boucher des Tanneries les a achetées de quelques gamins et les a tuées. Le Sergent Carson s’occupe de cette affaire et s’il recueille des preuves ce boucher sera puni sévèrement. (14 juin)

Transit de baleines

Deux petites baleines capturées dernièrement près de St. Jean de Terre-neuve ont été apportées samedi matin en cette ville dans des réservoirs et expédiées immédiatement à New-York où elles seront placées dans le grand aquarium. (16 juin)

Vétéran marié quatre fois

George Lessard âge de 99 ans, un des vétérans de 1812 qui est venu retirer le prix de sa pension hier, a été marié quatre fois. Il a vécu 33 ans avec sa première femme, 1 an avec sa seconde et 31 ans avec sa troisième et il est marié avec la quatrième depuis un an seulement. (17 juin)

Une femme qui mord

Ne pas oublier que ce soir aura lieu à la salle de l’Union St. Joseph, rue Ste. Catherine une jolie soirée dramatique donnée par des amateurs bien connus, de cette ville. On jouera le charmant Vaudeville « Une femme qui mord» et la pochade « Un club Champenois. » (19 juin)

Précipitée hors d’une voiture

Une jeune fille du nom d’Emelie Dubois qui était au service d’un nommé Edouard Masson, rue Ontario, depuis quelques jours seulement, partit avec ce dernier, avant-hier soir, pour faire une promenade autour de la montagne. Elle dit que pendant le trajet, Masson tenta de commettre un assaut indécent sur sa personne et lorsqu’elle voulut résister, avec l’aide du charretier, dont elle ne connait pas le nom, il la précipita hors de la voiture. Un mandat d’amener a été lancé contre Masson. (25 juin)

Source

La Patrie (1879-1978) – [Collection numérique de BAnQ]

La présentation contient un aperçu historique et des références bibliographiques sur ce journal qui a été durant cent ans l’un des journaux à grande diffusion du Québec.

Références

Beaulieu, André; Hamelin, Jean. – La presse québécoise des origines à nos jours. – Tome deuxième : 1860-1879. – Québec : PUL, 1975. – xvi, 350 p. – ISBN 0-7746-6771-0. – Cote BAnQ : 071.14 B377pr 1973 v.2. – [La Patrie : p. 287-290].

Tirage de La Patrie : 5 000 (1879), 5 500 (1892), 27 488 (1901), 19 734 (1914), 31 811 (1933), 198 206 (1962).

Hubert, Jocelyne. – Histoires vraies. Le Fait divers dans la presse du XVIe au XXIe siècle. – Paris : Magnard, 2007. – 215 p. – (Classiques & contemporains). – ISBN 978-2-210-75498-0. – Cote BAnQ : 070.4330944 H67325 2007. – [Ouvrage destiné aux élèves de 3e secondaire].

Ville de Montréal

Les limites de la ville de Montréal figurent dans l’Atlas of the City and Island of Montreal, Including the Counties of Jacques Cartier and Hochelaga (1879) :


Cet atlas, compilé par Henry Whitmer Hopkins (1838-1920), peut être consulté au Centre de conservation de BAnQ, sous la cote G/1144/M65G475/H6/1879 CAR.

L’atlas peut aussi être consulté à distance depuis le portail de BAnQ : Ressources en ligne > Collection numérique > Cartes et plans. Le plan ci-dessus provient de cette collection, sous le numéro d’identification 174244_010.

Aucun commentaire: