11 mars 2009

Vocabulaire de la musique baroque

À l’instar de toutes les révolutions culturelles la musique baroque a pris le contre-pied d'un modèle, la musique de la Renaissance, en adoptant des principes esthétiques nouveaux, comme le récitatif, la basse continue ou le style concertant, et en créant des formes majeures, comme l’opéra, l’oratorio, la cantate, la sonate, le concerto grosso et le concerto de soliste.

Cette présentation en 4e page de couverture du nouveau dictionnaire musical de Sylvie Bouissou rend bien compte du contenu et de l’esprit de l’ouvrage.

Ce livre de référence offre plusieurs outils de repérage : une liste liminaire des entrées de la nomenclature, un avant-propos, une nomenclature par ordre alphabétique, une chronologie, une bibliographie sélective et un index des noms.

Les textes sont aussi instructifs qu’agréables à lire. Les exemples et les renvois sont abondants. Par ailleurs, un grand nombre d’entrées sont illustrées par des citations et des dessins.

Certaines définitions sont plus longuement développées : Air, Basse, Cadence, Cantate, Fugue, Madrigal, Motet, Opéra, Oratorio, Orgue, Sonate, Suite, Variation, Violon.

Soulignons également le tableau des principales danses présenté sur une double page. Les caractéristiques d’une trentaine de danses y sont présentées : indication métrique, mouvement et jeu, structure, rythmes, période, contexte.

De belles découvertes!

Auteure

Sylvie Bouissou est chargée de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS) où elle dirige l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF).

Référence

Bouissou, Sylvie. – Vocabulaire de la musique baroque. – Nouvelle édition augmentée. – Paris : Minerve, 2008. – 253 p. – (Musique ouverte). – ISBN 978-286931-120-6. – Cote BAnQ : 780.9032 B762v 2008.

Aucun commentaire: