14 octobre 2009

L'art japonais de la période Edo

J’ai emprunté L'art japonais de la période Edo, de Christine Guth, après avoir assisté à une conférence captivante donnée par Armelle Wolff sur Le japonisme et la naissance de l’art moderne.

Le livre de Guth compte six chapitres. Le premier présente une vue d’ensemble sur l’art japonais de la période Edo (1603-1868). Le deuxième traite de l’artiste et de la ville. Les chapitres suivants présentent tour à tour les artistes de Kyoto, d’Edo, d’Osaka et de Nagasaki. Le dernier chapitre porte sur les artistes itinérants, provinciaux et ruraux.

Dans le chapitre liminaire, l’auteure précise son but : «Le propos essentiel de cet ouvrage est que le sens de l’identité urbaine et régionale marque puissamment la culture de la période Edo.» Le livre est donc axé sur les artistes des quatre grandes villes du Japon.

Alors que les peintures, les céramiques, les laques et les tissus sont au cœur de la vie artistique de Kyoto, les estampes et les livres illustrés sont les moyens d’expression privilégiés par les artistes d’Edo.

L’auteure présente l’histoire des estampes à planche de bois en quatre séquences : 1603-1660 (Tan’yu, Morikage, Itcho, Matabei), 1660-1760 (Moronobu, Kiyonobu, Ando), 1760-1810 (Harunobu, Utamaro, Shunsho, Sharaku), 1810-1868 (Hukusai, Hiroshige, Kunisada, Kuniyoshi).

Les estampes étaient généralement produites en deux tailles différentes ayant approximativement les dimensions suivantes : 39 x 26 cm (oban) et 27 x 20 cm (chuban). L’auteure souligne l’apport des techniques européennes dans les œuvres d’Hukusai, d’Horishige et de plusieurs autres artistes japonais.

Les artistes des ports d’Osaka et Nagasaki bénéficient de contacts avec les étrangers, des artistes chinois en ce qui concerne le port intérieur d’Osaka, des artistes chinois et des marchands hollandais pour ce qui est du port international de Nagasaki.

La province profite d’un bon réseau routier et de communications maritimes côtières. Les artistes, en particulier les moines-artistes (Enku, Mokujiki), sont appréciés. Les pèlerinages suscitent le déplacement de millions de personnes chaque année. Ils sont une source de profit et de rayonnement pour les artistes œuvrant à l’extérieur des grands centres urbains. Ces artistes excellent dans la peinture, la teinture des tissus, la laque et la céramique.

Le livre est complété par les crédits photographiques, une chronologie, une carte du Japon, un glossaire, un tableau synoptique, une bibliographie et un index.

Les noms d’artistes évoqués dans ce livre sont innombrables. Les plus célèbres font l’objet d’explications accompagnées d’illustrations. Cet ouvrage constitue donc une somme encyclopédique pouvant servir de référence pour des lectures ultérieures.

Références

Guth, Christine. – L'art japonais de la période Edo. – Paris : Flammarion, 1996. – 175 p. – (Tout l’art, Contexte). – ISBN 2-08-01228-0. – Cote RBM : 709.52 G. – Cote BAnQ : 709.52 G9841a 1996.

Wolff, Armelle. – L’art européen sous influences orientales : chinoiseries, orientalisme, japonisme. – 4 p. – Montréal : Archimuse, 2009. – [Les trois conférences ont été données au Centre Berthiaume-Du Tremblay, sous la responsabilité de l’Alliance culturelle].

Sur la Toile

L’estampe japonaise (Images d’un monde éphémère) (BnF)
Les estampes japonaises (L’art et les artistes)
Estampes japonaises
Estampes japonaises et antiquités du Japon (Galerie Tanakaya)
French Eastern Narratives (Documents et textes en français) (DC Meyer) (Université de Hong-Kong)
Hiroshige's One Hundred Famous Views of Edo (Brooklyn Museum)
Japonisme (Encyclopédie Wikipédia)
Kimbell Art Museum (Art japonais)
Tokugawa Gallery
Ukiyo-e (The Pictures of the Floating World) (Hans Olof Johansson)
Ukiyo-e Techniques (Davison Art Center) (Wesleyan University)
Utamaro (The Fitzwilliam Museum)
Viewing Japanese Prints (John Fiorillo)
The Woodblock Prints of Ando Hiroshige

Bases de données

Les abonnés à BAnQ ont accès gratuitement à plusieurs bases de données dédiées aux arts. Parmi celles-ci, les bases de données Art Full Text et Art Index Retrospective contiennent un grand nombre d’articles sur l’art japonais et le japonisme. Ces articles plein texte sont en français et en anglais.

Aucun commentaire: