10 octobre 2010

La lecture chez les jeunes

La 9e édition du Guide annuel de l’École branchée présente un dossier exhaustif sur la lecture chez les jeunes à l’ère du numérique. Lucile Donnat, Marie-Christine Leblanc et Martine Rioux sont les auteures de ce dossier thématique.

Le premier article de ce dossier présente des statistiques sur la lecture traditionnelle sur papier et la lecture numérique sur les nouveaux médias électroniques. Une analyse des types diversifiés de lecture est ensuite présentée.

L’article suivant fait le lien entre la lecture et la culture dans le nouveau contexte technologique de la société actuelle. Les témoignages des profs Catherine Lapointe et Sylvain Bérubé viennent étayer ces comparaisons.

Le dossier présente ensuite les résultats d’une étude du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) sur les principales motivations de lecture chez les jeunes : le plaisir, l’obligation, les devoirs. Par ailleurs, un sondage de l’École branchée rend compte des préférences de lecture : les bandes dessinées, les récits et les romans. Ces données sont complétées par les coups de cœur des jeunes lecteurs publiés chaque année par Communication-Jeunesse.

Le Plan d’action de la lecture à l’école du Ministère de l’Éducation et du Loisir et du Sport (MELS) est ensuite présenté : les cinq grands objectifs du plan, le rôle de la bibliothèque scolaire, l’aide financière aux écoles, le prix de reconnaissance J’ai la tête à lire, et les camps de lecture destinés aux enseignants.

Dans un article intitulé Comment apprend-on à lire?, Martine Rioux rappelle l’importance de la lecture et présente une critique des méthodes de lecture utilisées dans les écoles (décodage ou syllabique, déchiffrage ou globale). Selon plusieurs études, la méthode syllabique serait préférable bien que moins répandue dans nos écoles. Des ressources pour apprendre à lire et un témoignage de l’orthopédagogue Marielle Potvin complètent cet article.

Les articles suivants traitent du manuel scolaire, des livres numériques diffusés par De Marque, et des Éditions La courte échelle (entrevue avec Hélène Derome).

Marie D. Martel, conseillère en ressources documentaires, présente ensuite les trois axes des nouvelles bibliothèques destinées aux jeunes : la participation, la lecture et l’accès. À cet égard, le réseau des Bibliothèques publiques de Montréal (BPM) est cité en exemple : SOS Devoirs, Coup de poing. Un topo sur Le livre numérique en bibliothèque, par Martine Rioux, accompagne cet article.

Un répertoire de sites dédiés à la lecture pour les jeunes, à l’actualité de l’édition électronique et à l’achat de livres numériques complète le dossier.

Pour réussir à l’école

Le dossier sur la lecture du Guide annuel 2010-2011 est suivi des 500 sites pour réussir à l’école. Ces sites remarquables sont classés en 14 sections. On peut aussi accéder à ces ressources à partir de l’index des sites. Sur la Toile, l’accès à ce répertoire éducatif est gratuit. Par ailleurs, un cahier spécial sur des Ressources éducatives en ligne est inséré au milieu du Guide annuel. Ce cahier détachable est présenté par De Marque, éditeur de l’École branchée.

Cette riche publication annuelle est vendue pour la modique somme de 5,95 $. Alors, profitons-en!

Référence

Le Guide annuel 2010-2011 : 500 sites Web pour réussir à l’école (ISSN 1706-0907) peut être consulté à la Grande Bibliothèque, dans la Collection nationale (Revues, PER Z-10259).

Sur la Toile

Agrégateur ANEL - De Marque

Le moyen le plus simple pour permettre aux éditeurs québécois et canadiens-français de commercialiser leurs livres en formats numériques.

500 sites Web pour réussir à l’école (École branchée)

Une sélection rigoureuse de 500 sites Web : des sites de qualité, décrits et commentés, classés par discipline et par clientèle cible.

Coup de poing des livres qui ébranlent (BPM)

Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte.

De Marque

Depuis sa fondation en 1990, De Marque rend disponibles des ressources éducatives numériques stimulant l’apprentissage et le développement de compétences.

Éditions La courte échelle (Littérature jeunesse francophone)

Éditions Grand Duc (Éditeur de manuels scolaires)

Entrepôt du livre numérique Québec Édition (De Marque)

Plus de 3 000 livres numériques québécois et canadiens-français offerts en librairie.

Je lis (Boutique de livres numériques)

Livres québécois (Les librairies indépendantes du Québec)

Plan d’action sur la lecture à l’école (MELS)

SOS Devoirs (BPM)

SOS Devoirs est développé et maintenu par les bibliothèques publiques de Montréal. SOS Devoirs vise à te guider vers des ressources de qualité qui sont attrayantes, appropriées pour ton âge et utiles aussi bien pour t'aider à l'école que pour satisfaire ta curiosité à l'égard du monde et des autres.

Formatic 2000  (Répertoire de sites)

Bandes dessinées
Bibliothèques virtuelles en éducation
Littérature francophone
Portail des jeunes

Aucun commentaire: