01 mars 2011

Le tableau blanc interactif


Le tableau blanc interactif (TBI) fait les manchettes de l’actualité politique, les protagonistes s’affrontant sur ses mérites et la pertinence de l’intégrer à toutes les classes du Québec.

Qu’en pensent les pédagogues? Voyons un exemple.

Deux enseignants, l’un du primaire et l’autre du secondaire, présentent dans Québec français les avantages du TBI pour l’enseignement du français.

Les auteurs développent leur exposé en expliquant des pratiques pédagogiques efficaces avec le TBI pour mieux écrire, lire, communiquer oralement et apprécier des œuvres littéraires.

En conclusion, les pédagogues soulignent que le TBI favorise un meilleur apprentissage du français, une plus grande motivation des élèves, un enseignement différent axé sur la participation des élèves, un accès à des textes réels sur la Toile, et le partage des créations collectives.

Référence (Primaire et secondaire)

Nolin, Raymond; Dumais, Christian. – « Le tableau blanc interactif en classe de français ». – Québec français. – N° 160 (2011). – ISSN 0316-2052. – P. 73-74. – [Le périodique Québec français peut être consulté à la Grande Bibliothèque, au niveau 2, dans la section des revues].

Référence complémentaire (Collégial)

Bricault, Mélisa; Parent, Marc-Antoine. – « Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie ». – Clic, N° 76 (2011). – ISSN 1203-4193-2. – P. 7-16. – [Le périodique Clic peut être consulté à la Grande Bibliothèque, au niveau 2, dans la section des revues].

Image

Un tableau blanc interactif lors du CeBIT 2007 (Wikipédia)

Sur la Toile

Le TBI en classe (RÉCIT)

Un tableau blanc intractif (Dominic Gagné) (RÉCIT de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs)

L'utilisation du tableau numérique interactif à la maternelle (Lucie Gillet et Céline Barriol-Décot)

Aucun commentaire: