05 avril 2011

L’empereur de l’armée enterrée

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente une exposition éblouissante : L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite.


À cette occasion, j’ai lu la biographie de Qin Shi Huangdi (259-210) par une sinologue de la British Library, Frances Wood.

L’auteure britannique présente une réhabilitation du premier empereur de Chine à l’encontre de l’interprétation traditionnelle fortement négative envers ce personnage controversé.

Le contexte historique de la société chinoise, depuis ses origines jusqu’à l’époque du premier empereur, est raconté dans l’introduction.

L’ouvrage compte une douzaine de chapitres dont voici un aperçu.

Le chapitre 1 présente une fresque générale de la vie de Qin Shi Huangdi. Le chapitre suivant traite des sources documentaires, notamment des Mémoires historiques de Sima Qian et de documents contemporains du premier empereur trouvés en 1975.

Le chapitre 3 est consacré au conseiller Li Si (280-207) qui joua un rôle clé pendant le règne de Qin Shi Huangdi. Le chapitre 4 explique les courants de la pensée chinoise en parlant du confucianisme et du légisme.

Les chapitres suivants traitent plus en profondeur des grandes réalisations et de certains aspects de l’administration du premier empereur : le code Qin (5); la Grande Muraille (6); les livres brûlés (7); la standardisation de la monnaie, des poids et mesures, des routes et de l’écriture (8); l’aménagement des réserves de chasse et la construction des palais (9).

Les chapitres 10 et 11 portent sur la recherche de l’immortalité par Qin Shi Huangdi et le mausolée du premier empereur avec son armée de terre cuite.

Le dernier chapitre porte sur la lutte menée par Mao contre Lin Biao à l’époque de la Révolution culturelle prolétarienne (1966-1976). L’histoire est alors réinterprétée et le premier empereur est réhabilité par Mao et ses partisans. La découverte de l’armée enterrée en 1974 fit d’ailleurs de Qin Shi Huangdi un héros archéologique, un statut toujours d’actualité.

Le livre est complété par une Chronologie, un Index des noms propres et ouvrages cités, un Index thématique et la Table des matières. Il contient aussi une carte de la Chine sous le règne du premier empereur. Il ne contient pas de bibliographie, mais les livres cités par l’auteure sont référencés dans les notes de bas de page.

Cet ouvrage se lit comme un roman. C’est assurément une étude utile pour mieux comprendre la richesse des artefacts exposés au MBAM.

Images

- Qin Shi Huangdi (Wikipédia)
- Armée enterrée (Nee, 2004) (Wikipédia)

Référence

Wood, Frances. – L’empereur de l’armée enterrée, 259-210 av. J.-C. – Traduit de l’anglais par Geneviève Brzustowski. – Paris : Autrement, 2008. – 157 p. – (Mémoires/Histoire). – ISBN 978-2-7467-1164-4. – Cote BAnQ : 923.131 Q12w 2008.

Sur la Toile

Mémoires historiques (Sima Qian) (Traduit et annoté par Édouard Chavannes) (Les Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, UQAC)
Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
Museum of the Terra-cotta Warriors and Horses of Qin shihuang (Site officiel)

Aucun commentaire: