03 août 2011

Géologie des ressources minérales

En une vie, un habitant de pays industrialisé consomme, entre autres, près de 350 kg de plomb et autant de zinc, plus de 1,5 tonne d’aluminium, près de 15 tonnes de fer, 560 tonnes de sables et graviers et plus de 100 tonnes équivalent pétrole pour ses besoins énergétiques.

Ces données étonnantes sont présentées par les professeurs Michel Jébrak et Éric Marcoux à la fin du chapitre initial de leur ouvrage intitulé Géologie des ressources minérales.

Ce chapitre porte sur l’histoire des ressources minérales, l’historique de la production, le recyclage et la consommation par habitant. Il nous introduit au cœur même de l’importance de la géologie des ressources minérales pour l’humanité, des origines à nos jours.

Les chapitres suivants de ce livre volumineux peuvent être ainsi regroupés :

- Généralités (Notions de base et définitions, Méthodes d’études des gîtes minéraux, Éléments d’économie minière et d’exploitation);

- Ressources minérales du plutonisme, du volcanisme, des bassins sédimentaires, de l’hydrothermalisme continental, et les ressources minérales climatiques;

- Actualité (Métallogénie de l’Archéen à l’Actuel).

Les exemples sont principalement localisés dans les pays de la Francophonie, notamment au Québec, en France et au Maroc.

L’ouvrage contient des tableaux, des encadrés, des planches photos et un très grand nombre d’illustrations produites par Michèlle Laithier. Il est complété par une bibliographie, un glossaire, un index minéralogique et un index des gisements, sites et localités.

Bien que destiné aux géologues, débutants ou d’expérience, ce livre saura passionner tous les amateurs de géologie et de métallogénie.

Référence

Jébrak, Michel; Marcoux, Éric; Laithier, Michelle (illustrations). – Géologie des ressources minérales. – Québec : Ressources naturelles et Faune Québec, Géologie Québec, 2008. – 667 p. – ISBN 978-2-551-23737-1. – Cote BAnQ : R47G45/J427 OFF. – [Citation, p. 17].

Sur la Toile

Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (France)
Mineral Resources Program (USGS) (Gouvernement des États-Unis d’Amérique)
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) (Gouvernement du Québec)
Ressources naturelles Canada (RNCAN) (Gouvernement fédéral du Canada)

Aucun commentaire: