12 août 2011

La découverte de l’antimatière


C’est dans une chambre à brouillard qu’est observée pour la première fois l’antimatière.

L’antimatière, quel sujet intrigant!

Philippe Miné, spécialiste de physique des particules, nous raconte les péripéties fantastiques menant à la découverte de l’antimatière.

Dans un premier temps, il nous présente un long parcours historique jalonné par les grandes découvertes en chimie, en physique et en astronomie. Il signale les contributions respectives des grands savants depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.

Les deux chapitres suivants ont un contenu scientifique beaucoup plus pointu. Ils portent sur l’antimatière observée et l’antimatière fabriquée. C’est ici qu’apparaissent de nouvelles particules et antiparticules, ainsi que les accélérateurs de particules. De nombreux autres savants émérites sont mis en évidence.

Vient ensuite un chapitre sur les applications médicales de la découverte de l’antimatière.

La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à d’autres aspects très pointus de la physique des particules : symétries et asymétries (modèle standard); cosmologie (étoiles, neutrinos, trous noirs, Big Bang, matière noire). Ici encore, de grands savants sont honorés.

Les chapitres sont complétés par des illustrations commentées.

Un glossaire, une bibliographie, un répertoire de sites, un index des noms, la table des matières et les remerciements complètent l’ouvrage.

Tout au long de son exposé, Philippe Miné situe les découvertes scientifiques dans une perspective historique. Cela rend son récit doublement intéressant.

Image

Chambre à brouillard (Own work, 2008) (Wikipédia)

Traces d'ionisation matérialisées sous forme de micro-traînées de condensation par des particules radioactives dans une chambre à brouillard. Les traînées épaisses et courtes signalent des particules alpha, les longues et fines matérialisent le passage de particules beta.

Référence

Miné, Philippe. – À la découverte de l’antimatière. – Illustrations par Benjamin Hattab. – Paris : Ellipses, 2011. – 208 p. – ISBN 978-2-7298-5685-4. – Cote BAnQ : 530 M6641a 2011. - [Citation, p. 81].

Aucun commentaire: