27 septembre 2011

Génie et Sciences de la Terre

L’ingénieur Mohamed O. Bouna-Aly est l’auteur d’un ouvrage de référence exceptionnel, le Dictionnaire du génie et des sciences de la terre. Cet ouvrage volumineux est publié par le Groupe Beauchemin et les Presses internationales Polytechnique.

Pierre Trudel, auteur de la préface, indique les trois avantages de ce dictionnaire spécialisé :

- promouvoir l’usage du français dans l’industrie en général et dans l’industrie minière en particulier;

- fournir l’équivalent français correct des termes anglais habituellement utilisés;

- rassembler dans un même ouvrage les principaux termes employés dans tous les domaines reliés aux sciences de la terre et à l’ingénierie
.

Dans son avant-propos, Bouna-Aly présente le contenu du dictionnaire :

La base de données, riche de quelque 23 000 entrées, est structurée comme suit : la première partie de chaque entrée comprend, dans l’ordre, le mot ou l’expression en français, le domaine d’application (géologie, exploitation minière, génie civil, etc.) et l’équivalent anglais du mot ou de l’expression. Ce dernier est accompagné, le plus souvent, de plusieurs synonymes. Les termes anglais sont repris en index à la fin de la base de données.

La deuxième partie de chaque entrée comporte la définition en français du terme ou de l’expression. Celle-ci, que nous avons voulue claire et concise, couvre le plus de nuances possibles. Cette partie se termine par la liste d’éventuels synonymes ou antonymes.

La troisième et dernière partie de chaque entrée concerne uniquement les domaines de la minéralogie et de la chimie, et fournit la formule chimique détaillée.

L’ouvrage est complété par une bibliographie, une liste des abréviations et un index.

Référence

Bouna-Aly, Mohamed O. – Dictionnaire du génie et des sciences de la terre. – Montréal : Groupe Beauchemin et Presses internationales Polytechnique, 2000. – xvi-973 p. – ISBN 2-553-00779-5. – Cote RBM (Bibliothèque Rosemont) : 620.003 B. – Cote BAnQ : 622.03 B765di 2000.

Aucun commentaire: