13 octobre 2011

Atelier sur le livre numérique

À l’initiative de Louise Charrette et sous la responsabilité de Marthe Saint-Pierre, des membres de l’association Les Amis de BAnQ ont participé à un atelier intitulé Tout le monde parle... du livre numérique. Animée par le bibliothécaire Christian Barrette, cette activité captivante s’est déroulée à la Grande Bibliothèque, le 12 octobre 2011.

L’atelier visait plusieurs objectifs tels la familiarisation avec les aspects techniques du livre numérique, la présentation de l’offre de BAnQ et le repérage de livres numériques de son choix.

Les aspects techniques du livre numérique ont été abordés sous plusieurs facettes.

Le livre numérique est caractérisé par trois éléments de base : un fichier informatique au format epub, pdf ou autre; un appareil de lecture (ordinateur personnel, tablette, téléphone intelligent); un logiciel de lecture de contenu généralement fourni avec l’appareil.

L’achat d’un appareil de lecture repose sur plusieurs critères : les formats de fichiers lisibles, le fournisseur, la taille, le prix et la qualité graphique de l’appareil; la compatibilité avec le protocole 3G; la garantie et la durée de charge de la pile, la capacité de stockage; les fonctions spécifiques de lecture – taille des caractères, annotations, signets, recherche par mots-clés, etc.

La consultation des livres numériques peut s’effectuer en ligne ou hors-ligne. Les livres consultés en ligne nécessitent minimalement une connexion à Internet, un navigateur et un logiciel approprié de lecture de contenu. La consultation hors-ligne suppose un téléchargement préalable du livre sur son appareil, directement ou par l’intermédiaire d’un ordinateur personnel. Certaines bases de données offrant des livres numériques exigent l’ouverture d’un compte personnalisé.

L’offre de BAnQ découle des grandes missions de l’institution : rassembler, conserver et diffuser le patrimoine documentaire du Québec (Collection nationale); répondre à des besoins d’information, de lecture, de détente et de culture de ses usagers (bases de données).

La Collection numérique de BAnQ contient des documents de la Collection nationale, alors que les autres documents numériques pouvant être consultés proviennent des bases de données disponibles sur le portail de BAnQ. Celles-ci peuvent être dédiées uniquement ou partiellement aux livres numériques. Toutes ces ressources numériques sont proposées sous la rubrique Livres numériques du portail de BAnQ.

Le repérage des livres numériques de son choix peut s’effectuer avec le catalogue Iris ou depuis les interfaces de recherche des bases de données.

Le catalogue Iris repère la majorité des livres numériques de la majorité des bases de données, à l’exception de la base de données EBSCOHost. L’animateur a présenté une recherche type avec le catalogue Iris :

1° choisir le mode Recherche avancée
2° sélectionner l’index Contenu et saisir les mots livres électroniques
3° sélectionner l’index Tout et saisir le terme recherché (ex. : cuisine)
4° cliquer sur le bouton Chercher

Les (72) résultats de la requête livres électroniques ET cuisine s’affichent. Ces résultats peuvent être raffinés par langue (50 Français), sujet (3 Desserts), public, année, etc.

Les interfaces de recherche des bases de données diffèrent les unes des autres, mais elles offrent les index habituels tout en permettant la recherche en plein texte.

Au cours de la soirée, les participants ont eu l’occasion de pratiquer des exercices reliés à la recherche, au téléchargement et à la consultation de livres numériques.

Article connexe

Livres numériques

Aucun commentaire: