18 mai 2012

Tout sur le cinéma

Aucune forme d’art n’est devenue aussi rapidement ni aussi universellement populaire que le cinéma. […] Paradoxalement, l’un des facteurs essentiels dans la rapide ascension du cinéma à l’universalité résidait dans sa principale limite : le silence. […] Les genres cinématographiques majeurs apparurent tout aussi tôt. […] On peut en dire autant des principales techniques cinématographiques.

Le nouveau guide sur l’histoire du cinéma de Philip Kemp est un livre de référence remarquable. C’est aussi une somme impressionnante!

Après avoir présenté une fresque générale dans son introduction, l’auteur britannique retrace les grands jalons de l’histoire du cinéma par tranches chronologiques. Il complète son ouvrage par un glossaire, les contributions, les sources des citations, un index et les crédits photographiques.

Les six tranches chronologiques sont constituées d’une façon similaire et didactique :

- sommaire sous forme chronologique
- faits saillants de la période étudiée
- échelle du temps couvrant la période
- films exemplaires ou repères

Cette dernière partie contient le titre du film, l’année de sa diffusion, le nom de son réalisateur (avec l’année de sa naissance et si décédé, l’année de son décès), une affiche et plusieurs photos du film, les scènes principales, une biographie du réalisateur, et parfois, un encadré thématique.

Le guide a des visées encyclopédiques. On y retrouve les réalisations phares du cinéma dans un très grand nombre de pays, y compris des pays non anglo-saxons. À titre d’exemple, l’auteur présente le film québécois Le Déclin de l’empire américain (1986) de Denys Arcand.

Les cinéphiles seront ravis de consulter un tel ouvrage!

Référence

Kemp, Philip. – Tout sur le cinéma : panorama historique. – Avant-propos de Christopher Frayling. – Montréal : Hurtubise, 2011. – 576p. – ISBN : 978-2-89647-561-2. – Cote BM (Bibliothèque Rosemont) : nouveauté. – Cote BAnQ (Paris : Flammarion) : 791.4309 K324t 2011. – [Citation : Introduction, p.8-9].

Aucun commentaire: