24 décembre 2012

Parlers et paysages du Québec

Les Publications du Québec viennent d’éditer une merveilleuse Randonnée à travers les mots d’ici. L’ouvrage a été réalisé par la Commission de toponymie, en collaboration avec l’Office de la langue française.

Que nous propose cette œuvre singulière?

Un répertoire alphabétique de découvertes, d’informations historiques, toponymiques, picturales et cartographiques.

Les rubriques sont regroupées sous six thèmes :

Sur nos terres et dans nos forêts
Marais et autres lieux humides
Eau qui coule, eau qui gèle
Près des rivages et au-delà
Creux et bosses
Planchers, cloisons et entailles

Prenons l’exemple de la Coulée (p. 142-145). L’article comprend une citation de Félix Leclerc, en guise d’introduction, une historie du mot coulée, l’évocation des toponymes-hôtes, au nombre de 250, la description de deux exemples (le ravin Coulée des Étrapes et le ruisseau Coulée Grou), deux illustrations et une bibliographie thématique.

Le recueil est complété par les références les plus utilisées, un index, les sources des illustrations et deux études : Toponymie et paysages, par Henri Dorion, et Des lieux qui racontent une langue, par Claude Poirier.

Que d’explorations en perspective!

Référence

Gagnon, André; Turcotte, Danielle; Cloutier, Guylaine; dir. – Parlers et paysages du Québec. Randonnée à travers les mots d’ici. Commission de toponymie, en collaboration avec l’Office de la langue française. – Québec : Les Publications du Québec, 2012. – viii, 184p. – ISBN 978-2-551-25206-0. – BAnQ : 917.140014 B399p 2012. – Bibliothèques de Montréal : 917.14 P252 2012.

Aucun commentaire: