08 décembre 2013

Dictionnaire chinois - français

Les Presses de l’Université Laval présentent une nouvelle édition du dictionnaire de Roland Sanfaçon produit selon la méthode kuaisu de classement des caractères chinois. Une version électronique de ce dictionnaire sera éventuellement disponible sur la Toile.

L’avant-propos et l’introduction constituent les parties liminaires de l’ouvrage. L’avant-propos présente les singularités du dictionnaire, identifie les collaborateurs et contient les remerciements d’usage.

L’introduction souligne la principale caractéristique du dictionnaire : sa précision totale, chaque caractère chinois se trouvant à un seul endroit spécifique. Ce dictionnaire est ensuite comparé aux dictionnaires traditionnels basés sur la langue écrite et les récents dictionnaires basés sur la prononciation.

Le dictionnaire de Sanfaçon se démarque en s’appuyant sur la structure centrale des éléments graphiques de l’écriture chinoise, soit sur une dizaine de formes fondamentales. Les différentes sections de l’ouvrage sont ensuite expliquées.

À titre d’exemple, l’auteur utilise le caractère chinois 绵 pour détailler les différentes rubriques qui suivent son entrée dans la nomenclature du dictionnaire :

- l’entrée du caractère chinois : 绵

- la prononciation selon le système pinyin : mián

- la numérotation du caractère utilisée pour chaque renvoi : 6061

- les trois éléments graphiques composants le caractère 绵

- le radical du caractère : 纟

- les divers sens du caractère :

1° ouate de soie, cotonneux, laineux, moelleux
2° continu, ininterrompu
3° doux
4° délicat, mince

- la liste des mots composés du chinois comprenant le caractère.

La partie centrale du dictionnaire est constituée de deux grandes sections : le corps du dictionnaire et les radicaux. Une correspondance des caractères classiques et simplifiés est insérée entre ces deux sections majeures du dictionnaire.

Les sections complémentaires sont constituées par un index pinyin (prononciation) et les éléments graphiques sous trois volets : écriture ou ordre des traits, mode d’emploi et classement des éléments, quelques éléments par nombre de traits.

Références

Sanfaçon, Roland. – Dictionnaire kuaisu shunchang chinois - français : les caractères chinois tout naturellement accessibles. – Québec : Les Presses de l’Université Laval, 2012. – 532p. – ISBN 978-2-7637-9965-0. – BAnQ : 495.1341 S2241d 2012.

Première édition

Sanfaçon, Roland, avec la collaboration de Chau Nguyen, Xie Xiaomian et Zhao Ying. – Kuaisu jian zi fa. Chinese - English - French Kuaisu Dictionary Including Etymology of Characters. Dictionnaire kuaisu chinois - anglais - français avec l’étymologie des caractères. – Québec : Les Presses de l’Université Laval, 1997. – 908p. – ISBN 2-7637-7396-6. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 495.1 S224c et 495.13 S224ku 1997.

Sur la Toile

Vive les radicaux libres! (Renée Larochelle, Université Laval, 1998)

Dictionnaire kuaisu shunchang chinois – français : les caractères chinois tout naturellement accessibles, par Roland Sanfaçon (Avant-propos, 2013)

Aucun commentaire: