06 mai 2014

Carte manuscrite du Missouri (1806)


J’ai découvert cette carte en explorant la Bibliothèque numérique Gallica (BnF). Au premier coup d’œil, la forme serpentine du cours d’eau central suscite la curiosité. Puis les nombreux affluents, cercles et dessins attirent l’attention. Enfin, les inscriptions en tous sens de ce document manuscrit invitent à la découverte de son contenu.

Première étape - Titre

La carte manuscrite ne contient pas de cartouche de titre, mais plusieurs lignes d’écriture situées à la droite du document en tiennent lieu. Orientons la carte de façon à pouvoir lire ce texte à l’horizontale :

Dessiné Par Inquidanécharo Grand Chef
de la Nation Ricara, & mort à Washington 6 avril 1806
Joseph Graveline, Canadien Com -
- missionné. Interprète. donné à
Honoré Jullien.


Notons les informations contenues dans ces cinq lignes :

- auteur des dessins : le grand chef amérindien de la nation Arikara
- auteur des inscriptions : l’interprète québécois Joseph Gravelines
- date de la carte : au début du 19e siècle
- destinataire : Honoré Julien

Deuxième étape - Géographie physique

Poursuivons notre exploration en lisant le nom du cours d’eau qui serpente au milieu de la carte. Nous situons alors la région couverte par le document : la vallée de la rivière Missouri. Plusieurs affluents de la rivière Missouri sont localisés et identifiés :

1° sur la rive gauche : Petite rivière, Cris, Astiboine, Nord-Ouest, Petite rivière, Pierre rouge;

2° sur la rive droite : Jaune (trois branches), Corbeau, Gros ventres, Mandanes, Castor, Goulet, Digues ou chaussées, Ouitahou, Grande fourche du Missoury, L’eau qui courre, Platte, Loups.

Le nom de la rivière Platte et de son affluent, la rivière des Loups, permettent de situer précisément sur une carte contemporaine la région cartographiée sur la carte du début du 19e siècle : une partie du Bas-Missouri où les états de l’Iowa et du Nebraska ont la rivière Missouri comme frontière limitrophe.

Au moment où la carte québéco-amérindienne est dressée, le territoire qu’elle représente correspond à une petite partie du vaste territoire de la Louisiane. Celui-ci a été vendu par la France, en 1803, à la nouvelle République des États-Unis d’Amérique.

La carte contient plusieurs autres éléments physiques : Pyramide en terre où les Sauvages prennent des oiseaux, Caverne ou les corbeaux s’assemblent en abondance, Le lac des roches mouvantes, Lac de la Vache (eau empoisonnée), Tortue qui a porté 56 hommes & les a noyés dans un lac, Caverne d’où sort le vent avec (?), Place où l’on consulte le destin, île Mancarica (?), La Grande montagne, Sommet, Montagne de la peau de biche Searatowa (?), Wacatistawatou, Montagne séparée par un chemin, Montagnes blanches & boisées, Montagnes de roches. Certains de ces éléments physiques jouent un des rôles symboliques.

Troisième étape – Géographie humaine

Les éléments humains les plus marquants et les plus nombreux ont trait à la localisation et la désignation des nations amérindiennes (cercles) : Pieds-Noirs, Gros ventres ambulants, Cris, Astiboine, Mandanes, Gens de l’arbre qui a de longs chicots, Maha, Missouris, Grands Panis, Loups, Chaïennes, Ousnijsiou (?) ou Serpents sonnettes, Cayossa et Howafsa ou Gens de la terre rouge, Ricara ou village du gros mâle à grandes cornes, Nahocata les gens des haches, Catahas sauvages toujours couverts de robes de bœuf, Pascafse les têtes blanches, Tissaco les renards, Alaho les gens de l’ours, Otawa les cheveux blonds, Canawiches les gens des rafales bleues, Siffleurs, Ris ou Ricara, Chicacha, Village du Corbeau, Alitanes, Saoto (?) gens du charbon, etc.

Signalons aussi quelques autres éléments humains : le fort de la Compagnie du Nord-Ouest se rapportant au commence des fourrures entre les Amérindiens des Prairies et les marchands de Montréal, la ville de Santa Fé (Mexique), femme pétrifiée et chien pétrifié. Les autres éléments humains portent sur le sujet même de la carte.

Quatrième étape – Sujet

Des indications explicites révèlent le but de la carte : illustrer la rencontre entre les explorateurs américains Meriwether Lewis et William Clark, d’une part, et les chefs de plusieurs nations amérindiennes des Plaines, d’autre part. Cette rencontre s’est déroulée à Council Bluffs, du 31 juillet au 3 août 1804.

Cet événement historique est indiqué à deux endroits sur la carte : Différentes nations en conseil / Capitaine Clark, Capitaine Lewis | Conseil des différentes nations Prairies / Capitaine Lewis, Capitaine Clark, Canot du capitaine Lewis.



Trois points sont à remarquer : la présence du canot du chef de l’exploration américaine soulignant que les Américains sont venus à la rencontre des Amérindiens, les lignes pointillées et sinueuses indiquant les communications entre tous les groupes en présence et les drapeaux blancs reflétant le caractère pacifique des pourparlers entre les protagonistes.

Remarque

La carte bicentenaire d’Inquidanécharo / Gravelines mesure 110 x 31 cm. Elle est affichée dans la Bibliothèque numérique Gallica depuis le 7 novembre 2011. Si vous pouvez me communiquer des articles ou des études sur cette carte, je les consulterai avec beaucoup d’intérêt. Je suis particulièrement curieux de savoir pourquoi la carte était destinée au Français Honoré Julien, le chef cuisinier du président américain Thomas Jefferson. J’aimerais aussi savoir comment cette carte a été acquise par la BnF.

Les indications des termes amérindiens, ainsi que celles relatives à d’autres éléments de la carte, sont souvent transcrites d’une façon approximative dans cet article. Des recherches ultérieures permettront de les réviser.

Ce document cartographique est référencé dans la nouvelle version du livre numérique gratuit Anciennes cartes géographiques.

Images

Vallée du Missouri (Inquidanécharo et Joseph Gravelines) [Carte intégrale] – Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France :


Certains des éléments de cette carte se trouvent également sur la carte officielle de l’expédition de Lewis et Clark, dont les rivières Missouri, Platte et Loup, le lieu-dit Council Bluffs où les protagonistes se sont rencontrés (Conseil) et Spirit Lake (Place où l’on consulte le destin) :

Vallée du Missouri (A map of Lewis and Clark's track, across the western portion of North America from the Mississippi to the Pacific Ocean : by order of the executive of the United States in 1804, 5 & 6 / copied by Samuel Lewis from the original drawing of Wm. Clark ; Saml. Harrison, fct.) [Extrait] – Source Library of Congress / Bibliothèque du Congrès :


Références

Plusieurs ouvrages sur les Amérindiens et l’expédition de Lewis et Clark sont offerts dans les Bibliothèques de Montréal et/ou à la Grande Bibliothèque, dont ceux-ci :

Vaugeois, Denis. - America, 1803-1853. L’expédition de Lewis et Clark et la naissance d’une nouvelle puissance. - Québec: Septentrion, 2002. - 264p. - ISBN 2-89448-342-2.

Waloman, Carl. - Encyclopedia of Native American Tribes. - 3e éd. - New-York: Facts On File, 2006. - xxiv, 360p. - ISBN 978-0-8160-6273-0.

Sur la Toile

The Journals of the Lewis and Clark Expedition (Université du Nebraska)
Joseph Gravelines and the Lewis and Clark Expedition (Facts On File)
Monticello's Cooks (Honoré Julien)

AJOUT

Steinke, Christopher. - «“Here is my country”: Too Né's Map of Lewis and Clark in the Great Plains». - The William and Mary Quarterly, Vol. 71, No. 4 (October 2014), pp. 589-610. - [Référence communiquée par monsieur Jean-François Palomino, cartothécaire à BAnQ, le 19 février 2015.]

Cet article raconte la vie du grand chef Inquidanécharo [Too Né], ainsi que l’histoire des Arikaras et de leurs voisins, avant et après le passage de Lewis et Clark. Les relations entre les Amérindiens des Plaines et les voyageurs québécois sont relatées. Le contexte de la création la carte par Too Né et son utilisation auprès de politiciens américains sont longuement expliquées. La description de la carte et son symbolisme sont bien détaillés. Le cheminement du document cartographique, depuis Washington jusqu’à la Bibliothèque nationale de France, est indiqué. Les notes bibliographiques sont au nombre de quatre-vingts. Cet article m’a beaucoup appris. Il m’a notamment permis de trouver des réponses à plusieurs de mes questions. Bref, la lecture de cet article est indispensable pour comprendre le contenu significatif et la portée historique de la carte de Too Né.

#

Livres numériques gratuits

Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.

L'Atlas du Québec compte trois parties. La première contient un répertoire de cartes et plans relatifs au Québec couvrant cinq siècles. La deuxième est un guide d’interprétation d’anciennes cartes géographiques selon trois étapes: observation globale de la carte, analyse de ses éléments et élaboration d’une synthèse. La troisième présente quelques descriptions de cartes exemplaires.

La Grammaire de la carte présente les principaux éléments de la carte en vue de favoriser l’observation, l’étude ou l’analyse d’anciennes cartes géographiques: définition, support, contour, cartouche, orientation, grille, projection, échelle, toponymie, topographie, légende, illustration, commentaire, carton, thème. Compléments: cinq synthèses, liste des cartes, bibliographie, notice sur l’auteur.

Aucun commentaire: