25 juin 2014

Carte de Tenochtitlán d’Hernán Cortés (1524)


Barbara E. Mundy, professeure à l’Université Fordham (New-York), est spécialiste de l’Amérique latine. Dans Mapping Latin America, elle présente une étude sur la carte de la capitale de l’Empire aztèque dressée par le conquérant espagnol Hernán Cortés (1485-1547). Cette carte a été publiée en 1524 dans Praeclara Ferdinandi Cortesii de nova maris Oceani Hispania narratio... Alors que ce livre est en caractères d’imprimerie, la carte est gravée sur une grande feuille insérée dans l’ouvrage.

D’un premier coup d’œil, on observe une carte composite. D’un côté, le golfe du Mexique à petite échelle. De l’autre côté, la ville de Tenochtitlán à grande échelle. On remarque ensuite le drapeau arborant les armes des Habsbourg, une échelle et une double légende en latin.

Les indications sur la carte du golfe du Mexique sont principalement reliées aux données maritimes, à la navigation. Par exemple, on y trouve la partie occidentale de l’île de Cuba, le rivage de la Floride, l’embouchure du fleuve Mississippi (Rio de Espiritu Santo) et la péninsule du Yucatán.

La facture de la carte urbaine est tout autre. On y voit une cité lacustre densément peuplée. De fait, à ce moment-là, Mexico compte environ 150 000 habitants, soit une des villes les plus peuplées au monde.

Le cœur de la ville est constitué d’un carré où l’on trouve le grand temple dédié à Tlaloc (dieu de l’agriculture et de la pluie) et Huitzilopochtli (dieu de la chasse et de la guerre). Ignorant la signification de cet édifice religieux, le cartographe le décrit simplement comme le temple où l’on pratique des sacrifices humains (Templum ubi sacrificant).

Les communications et le transport sont assurés par des canaux à l’intérieur de la ville, ainsi que par des jetés et des ponts entre la cité et les centres riverains. Les canots sont utilisés pour voyager entre les différentes localités. La régulation des eaux est assurée par un barrage bien visible dans la partie inférieure du lac.

Après avoir passé en revue les caractéristiques générales du document cartographique, la spécialiste évoque les sources amérindiennes des cartes limitrophes. Ainsi, la carte de Mexico est orientée vers l’ouest, alors que la plupart des cartes autochtones sont orientées vers l’est (exemple : le grand temple). Au centre de la carte, une tête représentant le Soleil est incluse entre les édifices religieux, tandis que l’astre solaire figure (parfois) dans le ciel sur les cartes européennes. Cette particularité reflète la cosmologie amérindienne.

L’auteure conclut son exposé en soulignant l’importance historique de la carte de Tenochtitlán ayant par la suite servi de modèle à d’autres cartographes. Elle insiste particulièrement sur la contribution des Amérindiens à la cartographie latino-américaine :

« Thus such an important map could have been drawn an indigenous source disrupts the way we think about both cartography and history. […] But the map of Tenochtitlán suggests that indigenous inhabitants of the Americas did play a fundamental role in the shaping of ideas about Latin America, although this history is often unrecognized. »

Une conclusion qui nous rappelle aussi la contribution des Amérindiens dans la cartographie de l’Amérique du Nord.

Référence

Mundy, Barbara E. - « Indigenous Civilization ». - Dym, Jordana; Offen, Karl; dir. - Mapping Latin America. A Cartographic Reader. - Chicago: The University of Chicago Press, 2011. - xx, 338p. - ISBN 978-0-226-61822-7. - P. 42-45. - [Les notes de l’auteure sont complétées par une brève bibliographie.]

Image

[Plan cavalier de Mexico vers 1524] - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

#

Livre numérique gratuit

Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.

Aucun commentaire: