02 novembre 2014

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien


Tout ce que nous avons à décider, c’est ce que nous devons faire du temps qui nous est donné. […] Rares sont ceux qui peuvent prévoir où leur route les mènera, avant d’en avoir atteint le bout.

L’œuvre fantastique est constituée d’un prologue et de trois parties: La communauté de l’anneau, Les deux tours, Le retour du roi. Chaque partie compte deux livres. La trilogie est complétée par trois annexes: Chronologie des Terres anciennes, Arbres généalogiques, Le calendrier de la Comté. Une notice biographique sur l’auteur est présentée en début d’ouvrage. Une table des matières détaillée est insérée à la fin du volume. Les pages de garde affichent deux cartes topographiques: une carte générale et une carte locale.

Prologue

Le prologue fournit des clés pour la compréhension du récit. Il compte quatre chapitres: Des Hobbits, De l’herbe à pipe, De l’ordonnance de la Comté, De la découverte de l’anneau. Une Note sur les archives de la Comté complète le prologue. Le premier chapitre présente Bilbon (auteur du Livre rouge), les Hobbits et leurs voisins (Hommes, Elfes, Nains), les branches des Hobbits (Pieds velus, Forts, Pâles), leur chronologie, territoire, mentalité et habitations. Le chapitre suivant retrace l’histoire de l’herbe à pipe. Le chapitre 3 traite des divisions spatiales de la Comté (quartiers, régions, marches) et de l’organisation administrative (roi, maire, sheriffs, frontaliers). Le dernier chapitre raconte comment Bilbon a trouvé un anneau magique et les différentes versions de cette trouvaille. Le complément au prologue est consacré aux bibliothèques et collections d’archives d’où sont tirées les sources du récit.

La communauté de l’anneau

Une carte topographique d’une partie de la Comté est insérée au début de La communauté de l’anneau: quartiers (Est, Sud, Ouest, Nord), cours d’eau et marais, forêts et montagnes, villages et réseau routier. Par ailleurs, la carte d’Eriavador est insérée au début du livre I et celle de Rhovanion figure au début du livre II.

Le livre I débute par un événement festif au dénouement étonnant, une grande réception au terme de laquelle Bilbon Sacquet disparaît en laissant ses biens, y compris l’anneau magique, à son jeune cousin Frodon Sacquet. Les agissements et propos d’Ham Gamegie dit l’Ancien, de son plus jeune fils Sam et du magicien Gandalf sont notamment relatés. Quelques années plus tard, Sam écoute subrepticement l’histoire de l’anneau racontée par Gandalf à Frodon. Sur les conseils du magicien, Frodon quitte Hobbitebourg en compagnie de Sam - et de ses amis Merry et Pippin qui insistent pour l’accompagner. En route vers Fondcombe, ils sont secourus par des Elfes: «Sam ne put jamais décrire par des mots ni se représenter nettement à lui-même ce qu’il sentit ou pensa cette nuit-là, bien que cela demeurât dans sa mémoire comme un des événements majeurs de son existence.» Poursuivant leur chemin, ils sont poursuivis par des Cavaliers noirs, puis traversent l’hostile Forêt-Noire, les terribles Galgals et bien d’autres lieux inhospitaliers jusqu’à l’atteindre le Gué de Fondcombe.

Le livre II débute par un festin enchanteur dans la maison d’Elrond, une fête aux multiples convives, dont Frodon et ses compagnons, Aragorn, Gandalf et Bilbon. Le lendemain, Elrond tient un conseil où l’histoire complète de l’anneau est révélée. Plusieurs semaines plus tard, une Compagnie est formée autour de Frodon et la quête se poursuit. Les obstacles se succèdent: une grosse tempête de neige en montagne, des meutes de loups, les mines sinueuses et obscures de Moira. Après la perte malheureuse de Gandalf et un séjour réconfortant au pays des Elfes, les compagnons descendent le Grand Fleuve et survivent à une attaque surprise des Orques. Peu de temps s’écoule ensuite et Frodon, accompagné de Sam, fuit le groupe. Le maître et son jardinier se dirigent vers le pays de l’Ombre.

Les deux tours

La carte de la baie de Belfalas est insérée au début du livre III et celle de Mondor figure au début du livre IV.

Le chapitre initial du livre III rend compte de l’éclatement dramatique du groupe au moment même où Frodon et Sam fuient vers Mondor. Les Orques attaquent les compagnons restants, tuent Boromir et constituent prisonniers Merry et Pippin. Après maintes discussions, Aragorn, Gimli et Legonas poursuivent les Orques. Les chapitres suivants racontent moult péripéties des protagonistes se déroulant dans la plaine de Rohan, la forêt de Fangorn et la tour d’Orthanc, dont la défaite des Orques, le retour de Gandalf auprès des chasseurs, et les retrouvailles avec les Hobbits, la guerre contre Saroumane.

Le livre IV débute par la traversée des collines d’Emyn Muil où Frodon et Sam font prisonniers et soumettent Sméagol (Gullum). Celui-ci les guide à travers le marais des Morts et les conduit jusqu’à la Porte noire de Mondor. Au cours de ce trajet épeurant, Frodon considère désormais son fidèle jardinier comme un ami: «Samsagace Gamegie, mon cher Hobbit - en vérité, Sam, le plus cher des Hobbits, l’ami par excellence». Le trio poursuit sa route en traversant l’Ithilien où ils croisent une avant-garde de Gondor. Ils joignent la Croisée des chemins, montent les escaliers de Cirith Ungol et atteignent l’antre d’Arachné où Gullum attaque Sam. La suite est encore plus dramatique, Frodon étant fait prisonnier.

Le retour du roi

Le livre V débute par l’arrivée de Gandalf et de Pinpin à la citadelle de Minas Tirith. Pendant ce temps, avec la Compagnie grise, Aragorn, Legonas et Gimli empruntent les Chemins des morts et traversent la vallée du Lamedon, tandis que Merry accompagne le roi Théoden. Quelques jours plus tard éclate la grande bataille du champ de Gondor: le siège dévastateur mené par l’Ennemi, l’arrivée des Cavaliers de Rohan et des troupes d’Aragorn, la victoire des Alliés et les soins royaux prodigués à Faramir, Eowyn et Merry. Le livre se termine par une contre-attaque menée au pied de la Porte noire.

Le livre VI débute par la délivrance de Frodon grâce à la ténacité de Sam. Péniblement, parmi des dangers et d’atroces souffrances, les deux compagnons entreprennent le chemin vers la montagne du Destin où la quête trouve son achèvement. Les retrouvailles et une cérémonie royale suivent la victoire durement acquise. Après le couronnement d’Aragorn, celui-ci épouse Arwen Undomiel. Peu de temps après, Faramir épouse Eowyn. De retour à Fondcombe, Bilbon confie ses notes à Frondon. Puis les quatre compagnons du début de l’aventure poursuivent leur retour vers la Comté. Chemin faisant, ils libèrent leur pays de bandits dirigés par Saroumane. La Condé revit des jours heureux, comme le mariage de Sam avec Rose Chamine et la naissance de leur premier enfant. Puis Frodon, ayant écrit son récit dans le Livre rouge, quitte la Terre du Milieu en laissant ce message à Sam: «Tu as tant d’objets de jouissance, tant de choses à être, et tant à faire. […] tu es mon héritier […].»

Appendice

Les généalogies et biographies d’Aragorn et d’Arwen sont rapportées sous le titre «Fragments de l’histoire d’Aragorn et d’Arwen, extraits des annales des rois et des dirigeants».

Procédés littéraires

Le Seigneur des anneaux contient un grand nombre de figures de style et de procédés littéraires remarquables. Soulignons ceux-ci (livre, chapitre, pages):

- Le jardinier Sam écoute subrepticement une conversation (I, II)
- L’irruption soudaine de Merry au lieu d’un redouté Cavalier noir (I, IV)
- La description minutieuse et anthropomorphe de la Forêt noire (I, VI)
- L’attaque redoutable des Cavaliers noirs contre Frodon (I, XII)
- Le chant d’adieu de Bilbon (II, III, 367-368)
- La descente tumultueuse du Grand Fleuve (II, IX)
- La végétation diversifiée de l’Ithilien (IV, IV, 842-850)
- L’antre fatidique d’Arachné (IV, IX)
- Le siège meurtrier de Gondor (V, IV)

Référence

Tolkien, John Ronald Ruel. - Le Seigneur des anneaux. L’intégrale. - Traduit de l’anglais par Francis Ledoux. - Paris: Christian Bourgeois éditeur, 2014 © 1966. - 1395p. - (Pocket Science-fiction). - ISBN 978-2-266-23299. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: Tolkien T6499s. - [Citations, p. 77, 117, 641, 810, 1333].

Lectures complémentaires

Busnel, François, éd. - «J.R.R. Tolkien, le seigneur des écrivains». - Lire, Hors-série, n° 17, [2013]. - 98p. - ISSN 0338-5019. - [Éditorial, En bref, La vie, L’œuvre, Les clés de l’œuvre, L’héritage].

Ferré, Vincent, dir. - Dictionnaire Tolkien. - Paris: CNRS Éditions, 2012. - xiv, 669p. - ISBN 978-2-271-07504-8. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 823.91 T6499t 2012. - [Gamegie, Sam: Sam est le personnage qui jouit de la sympathie profonde de l’auteur, qui le présente parfois comme le vrai héros du livre, p. 237].

Rérolle, Raphaëlle. - «Tolkien, l'anneau de la discorde». - Le Monde, 9 juillet 2012.

Strachey, Barbara (textes et cartes); Lereculey, Jérôme (illustrations). - Les voyages de Frodon: l’Atlas du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. - Préface par Régis Habert. - Toulon: MC Productions / Soleil, 2010. - ISBN 978-2-30201-454-1. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 823.912 T6499s 2010. - [Illustrations des épisodes et 50 cartes topographiques commentées].

Hammond, Wayne G.; Scull, Christina. - The Lord of the Rings. A Reader's Compagnion. - Londres: HarperCollins, 2014. - lxxii, 894p. - ISBN 978-0-00-75590-8. - BAnQ: 823.912 T6699h 2014. - [Référence ajoutée le 6 mars 2015].

Image

Photo © Claude Trudel 2014

Contexte

Je me suis intéressé à cette œuvre après avoir écouté ce dialogue:

Marie-Louise Arsenault / Quel est le plus beau personnage de la littérature, du théâtre ou du cinéma?
Gabriel Nadeau-Dubois / Sam Gamegie dans la trilogie Le seigneur des anneaux […] pour son éthique irréprochable.

Source

Questionnaire littéraire avec Gabriel Nadeau-Dubois (Entrevue avec Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit!, Radio-Canada, 5 septembre 2014, 13h09, 10:21 min)

Le Seigneur des anneaux | Index pour Sam Gamegie (livre, chapitre / pages / nombre de pages)

I, I / 38, 41-42 / 3
I, II / 68-70, 72, 75, 87, 91, 93-94 / 9
I, III / 96-97, 100-102, 104-109, 112-113, 115-118 / 16
I, IV / 122-124, 126, 128, 130-131, 133, 135-136 / 10
I, V / 139-140, 144, 146-148 / 6
I, VI / 153, 163-167 / 6
I, VII / 177 / 1
I, VIII / 190-191, 193-194, 196-198, 203 / 8
I, IX / 208-209, 211, 213, 219 / 5
I, X / 222-227, 232-234 / 9
I, XI / 242, 244-245, 247-249, 251-252, 255-257, 259, 263 / 13
I, XII / 265-266, 268, 270, 274-279, 282-283 / 12

II, I / 293, 295, 299-300, 302, 306-309, 315-316 / 11
II, II / 317, 358 / 2
II, III / 359-361, 363, 365, 369-370, 375-377, 380, 382, 387 / 13
II, IV / 390, 392-393, 395, 398-401, 405-407, 409-410, 412, 416-418 / 17
II, V / 427-429, 436 / 4
II, VI / 439-442, 449-450, 452, 455, 460-461 / 10
II, VII / 469, 471-476, 481 / 8
II, VIII / 483, 485, 488-489, 493 / 5
II, IX / 499-508, 510-511, 516 / 13
II, X / 520, 527-533 / 8

III, I / 540-541, 546-547 / 4
III, II / 573 /1
III, III / -
III, IV / 615, 629 / 2
III, V / 646 / 1
III, VI / -
III, VII / -
III, VIII / -
III, IX / 741 / 1
III, X / -
III, XI / 766 / 1

IV, I / 783-804 / 22
IV, II / 805-824 / 20
IV, III / 825-831, 833-839 / 14
IV, IV / 841-859 / 19
IV, V / 860-863, 866-868, 872-886 / 22
IV, VI / 887-889, 893-895, 897 / 6
IV, VII / 902-913 / 12
IV, VIII / 914-918, 920-931 / 17
IV, IX / 932-940, 942-945 / 13
IV, X / 946-964 / 19

V, I / -
V, II / -
V, III / -
V, IV / 1027, 1033, 1052 / 3
V, V / -
V, VI / -
V, VII / -
V, VIII / -
V, IX / -
V, X / 1154 / 1

VI, I / 1163-1187 / 25
VI, II / 1188-1209 / 22
VI, III / 1210-1229 / 20
VI, IV / 1233-1242 / 10
VI, V / -
VI, VI / 1264, 1276-1280 / 6
VI, VII / 1283-1284, 1288-1289, 1291 / 5
VI, VIII / 1293, 1295-1301, 1303, 1305-1307, 1310-1311, 1313-1314, 1316-1322 / 23
VI, IX / 1323-1335 / 13

Sommaire

Livre I - 100 / 251 pages = 40 %
Livre II - 91 / 243 pages = 38 %

Livre III - 10 / 240 pages = 4 %
Livre IV - 164 / 185 pages = 89 %

Livre V - 4 / 190 pages = 2 %
Livre VI - 124 / 172 pages = 72 %

Aucun commentaire: