10 novembre 2014

Mappemondes anglaises du 18e siècle

Geoff Armitage et Ashley Baynton-Williams présentent une collection d’anciennes cartes géographiques dans The World at Their Fingertips. Leur monographie est constituée de deux grandes parties. La première est consacrée à l’étude générale de ces cartes, la seconde à l’analyse détaillée des vingt-quatre mappemondes sélectionnées.

Préface

Dans la préface, Armitage présente l’originalité de son étude, la spécificité des mappemondes anglaises du 18e siècle, les deux parties de l’ouvrage et les remerciements envers ses collaborateurs.

Introduction

L’introduction indique les données matérielles relatives aux mappemondes étudiées, des cartes rares imprimées sur de doubles pages jointes. Outre les marges extérieures, ces documents mesurent généralement plus ou moins 400 x 500 mm (environ 15 x 20 pouces). Les cartes sont produites et vendues dans le contexte de la révolution scientifique et du Siècle des Lumières: leur apparence scientifique importe davantage que l’exactitude de leur contenu géographique.

Première partie

Le chapitre 1 est consacré à Alexis-Hubert Jaillot (1632 -1712): la biographie du cartographe français et la genèse de sa mappemonde de 1674 qui a inspiré les cartographes britanniques. Le chapitre 2 présente le commerce des cartes dans le contexte social britannique des années 1650-1820. Le chapitre 3 souligne les contributions remarquables de Cook, Delisle, Nolin, Halley et Newton. Le chapitre 4 signale certaines erreurs véhiculées par des cartographes du 18e siècle, dont l’insularité de la Californie, la configuration de l’Antarctique et la localisation du détroit de Béring. Le chapitre 5 aborde des éléments spécifiques à la cartographie: méridien d’origine, impression sur plusieurs feuilles, fragilité des grandes cartes murales, projections, production. Le chapitre 6 porte sur les cartes stéréotypées produites en Angleterre à partir de celle de 1680 de William Berry, une mappemonde copiée sur celle de 1674 de Jaillot. Les différents types sont décrits: Jaillot, Moll, Senex, Price, Nolin.

Deuxième partie

Le chapitre 7 couvre la moitié de l’ouvrage. C’est un répertoire chronologique de vingt-quatre cartes. Chaque carte est reproduite et décrite. Les sources, références et différents états sont relevés.

Conclusion et annexes

La conclusion récapitule les grands traits des cartes étudiées et esquisse les caractéristiques des cartes du 19e siècle. Elle est suivie de trois annexes: citations d’auteurs contemporains, publicités contemporaines et répertoire d’adresses. Une bibliographie complète l’ouvrage.

Commentaire

Le livre est abondamment illustré d’anciennes cartes géographiques et de portraits, ainsi que d’autres documents de première source. Un ouvrage de référence remarquable et un outil de recherche pratique.

Référence

Armitage, Geoff; Baynton-Williams, Ashley. - The World at Their Fingertips: Eighteenth-Century British Two-Sheet Double-Hemisphere World Maps. - Londres: British Library, 2012. - 256p. - ISBN 978-0-7123-5877-4. – BAnQ: 526.094209033 A732w 2012.

Sur la Toile

Les mappemondes : une histoire médiévale du monde (BnF)

#

Livre numérique gratuit


Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits. Ce livre numérique est également offert dans la boutique iTunes d'Apple.

Aucun commentaire: