14 novembre 2014

Ubisoft Montréal - Le crédo des Assassins


Ce que vous tenez entre vos mains est un ouvrage de référence essentiel. (Préface de Jean Guesdon)

Notre histoire. Matériau inépuisable. Depuis longtemps, on la raconte, on en fait des épopées, des mythes, des romans, des films, des séries télévisées, et désormais des jeux vidéo. […] Assassin’s Creed ne raconte pas d’histoire, il nous la fait vivre. (Avant-propos de Guillaume Delalande)

Les jeux vidéo d’Ubisoft connaissent une popularité planétaire. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de lire Assassin’s Creed: entre voyages, vérités et complots afin de découvrir le monde fantastique créé dans le studio montréalais de la célèbre entreprise française.

Outre sa préface, son avant-propos et sa section des remerciements, cet ouvrage encyclopédique contient cinq parties: Univers, Création, Décryptage, Assassin’s Creed IV Black Flag, Héritage.

La première partie sur l’Univers compte 24 chapitres et 4 annexes. Le chapitre initial nous plonge d’emblée dans un monde de fiction: «Avant l’humanité telle que nous la connaissons, une autre civilisation vivait sur la terre». Ces Anciens ont créé des hommes. Destinés à servir de main-d’œuvre, ces hommes sont contrôlés par des objets technologiques surnommés «fragments d’Éden». Les péripéties de la lutte entre les Anciens et les hommes sont ensuite racontées. Ce récit est suivi d’un exposé scientifique sur le lac Tuba et les vents solaires.

Le chapitre suivant porte sur la lutte éternelle fondant l’aventure du jeu vidéo: «L’histoire globale de la saga Assassin’s Creed oppose deux factions: les Assassins et les Templiers». Les deux antagonistes sont présentés séparément, avec leurs emblèmes respectifs et les faits historiques ayant inspiré leur rivalité séculaire.

Le chapitre 3 présente l’Animus, un élément clé du jeu, et la quête de l’orbe d’Éden recelant une carte d’une importance capitale. Des faits scientifiques sont ensuite évoqués sur la «mémoire génétique» (ADN) en lien direct avec l’épopée du jeu vidéo. Dans ce contexte problématique, une clé de l’aventure est dévoilée: le sixième sens auquel Desmond a accès.

Le chapitre 4 est consacré à Altaïr. Il débute par un exposé historique et ludique sur les croisades en Terre Sainte, dont la troisième qui sert de toile de fond au premier épisode d’Assassin’s Creed. Plusieurs péripéties sont relatées et les trois règles constituant le crédo des Assassins sont révélées. Les portraits de Robert de Sablé et d’Al-Mualim sont ensuite présentés. Le chapitre suivant porte sur le codex d’Altaïr.

La suite de cette première partie du livre porte sur les épisodes II et III d’Assassin’s Creed et des productions connexes. Par l’intermédiaire de la « mémoire génétique » de Desmond Miles vivant en l’an 2012, les aventures et quêtes se déroulent à l’époque de la Renaissance, puis au cours de la Guerre de la Conquête et de la Révolution américaine, ainsi qu’à d’autres moments historiques. Parmi les protagonistes, signalons ces personnages: Ezio Auditore, Rodrigo et César Borgia, Clay Kacmarek, Sofia Sartor, Soliman, Youssouf Tazim, Piri Reis, Aveline de Grandpré, Haytham Kenway, Charles Lee, Abraaz Mir.

La deuxième partie du livre, intitulée Création, compte 12 chapitres. Le chapitre initial présente l’éditeur français Ubisoft (1986) et son premier studio américain à Montréal (1997) où Assassin’s Creed a été créé. Les chapitres suivants racontent la genèse du premier épisode de ce jeu en soulignant le rôle prépondérant du Québécois Patrice Désilets, l’étymologie des noms des personnages principaux, l’élément-clé de la série attribué à la machine Animus, le public cible adulte, les défis techniques, la direction artistique et le lancement du jeu en 2007.

Le chapitre 4 porte sur le deuxième épisode du jeu: le contexte de la Renaissance italienne, les critiques prises en compte et les innovations. Cet épisode est développé en trois volets constituant la trilogie d’Ezio: Assassin’s Creed II (2009), Assassin’s Creed: Brotherhood (2010), Assassin’s Creed: Revelations (2011). Ils se déroulent respectivement à Florence, Rome et Constantinople, les deux derniers volets offrant le mode multijoueur.

Les chapitres 8, 9 et 10 sont consacrés à des productions périphériques d’Assassin’s Creed sur plusieurs formats: console, ordinateur, réseau social, tablette, cellulaire, baladeur, encyclopédie, court-métrage, roman et bande dessinée. Trois entrevues enrichissent des chapitres: Louis-Pierre Pharand (UbiWorkshop), Oliver Bowden (romans) et Corey May (scénario).

Le double chapitre 11 présente la genèse et les innovations d’Assassin’s Creed III (2012) dédié à la Guerre d’indépendance des colonies américaines au 18e siècle, avec son protagoniste métis Connor. Une entrevue avec Corey May témoigne de l’originalité de ce nouvel épisode qui marque la fin du cycle de Desmond Miles. Le deuxième volet du chapitre est consacré à une adaptation de l’épisode sur la PlayStation Vita, Assassin’s Creed III: Liberation (2012), avec la protagoniste métisse Aveline de Grandpré. Les traits saillants de cette version sont évoqués dans une entrevue de Martin Capel.

Le chapitre final de cette partie du livre présente Assassin’s Creed IV: Black Flag (2013). Le nouvel épisode se déroule dans les Caraïbes à l’époque de l’âge d’or de la piraterie, avec le protagoniste Edward Kenway. Dans une entrevue, Raphaël Lacoste décrit les singularités de La Havane, Kingston et Nassau.

La prochaine édition du livre parlera sûrement d’Assassin’s Creed V: Unity et d’Assassin's Creed Rogue (2014). Ces nouveaux épisodes se déroulent respectivement au cours de la Révolution française et dans l’océan Atlantique. Voir la rubrique Sur la Toile à la fin de cette recension.

La troisième partie, intitulée Décryptage, compte 15 chapitre. Sur deux pages, le chapitre initial liste les caractéristiques fondamentales de la saga, c’est-à-dire les éléments, les actions et les contextes historiques marquants. En plus de ce premier niveau de lecture, le jeu favorise une seconde lecture axée sur la mythologie globale et le scénario complexe de la saga.

Le chapitre 2 explique la structure simple et répétitive du premier épisode de la série. L’épisode suivant est plus varié et offre des quêtes annexes. Le chapitre 4 compare les deux premiers épisodes. Le chapitre suivant s’attarde au contexte historique, notamment aux Templiers. Plus élaboré, le chapitre 6 traite des œuvres ayant inspiré les artisans de la saga. Les chapitres 7 à 13 sont consacrés à la trilogie d’Ezio, alors que le dernier chapitre de cette partie est dédié au troisième épisode de la saga.

La partie 4 du livre présente Assassin’s Creed IV dans deux chapitres: Univers et Décryptage. La courte partie suivante, intitulée Héritage, est conclusive sur l’ensemble de la saga. Elle est aussi spéculative sur le prochain épisode de la série. Une entrevue intéressante d’Alexis Blanchet est insérée dans cette partie finale de l’ouvrage.

Le livre est abondamment illustré d’images toutes plus captivantes les unes que les autres. Les références documentaires sont insérées en bas de page tout au long de l’ouvrage, mais elles ne sont pas reprises sous une rubrique bibliographique. Les remerciements sont nombreux et la table des matières est détaillée.

À plusieurs égards, un ouvrage remarquable!

Référence

Delalande, Guillaume; Courcier, Nicolas; El Kanafi, Mehdi. - Assassin’s Creed. Entre voyages, vérités et complots. - 2e édition. - Préface de Jean Guesdon. - Toulouse: Éditions Pix’n Love / Ubisoft, 2013. - 415p. - ISBN 978-2-9182-7276-2. - BAnQ: 794.8 C859a 2013. - [Citations, p. 9, 11, 14].

Image

Château de Masyaf (Wikipédia)

Sur la Toile

Ubisoft

Premiers épisodes

Lessons from Assassin’s Creed for Constructing Educational Games (Katy Meyers, Play the Past, 25 octobre 2011)
Entre simulation et réalité historique: petite critique didactique d’Assassin’s Creed III (Vincent Boutonnet, The History Education Network, 16 novembre 2012)
Un professeur voyage à travers le temps (Dominique Nancy, UdeM Nouvelles, 3 décembre 2012)

Épisode V

Assassin’s Creed Unity pour enseigner la Révolution française (Société Radio-Canada, 7 novembre 2014)
Un historien au service d’Ubisoft (Marie-Eve Shaffer, Métro, 9 novembre 2014)
«Assassin's Creed Unity»: au cœur de la Révolution française (Alexis Le Marec, Le Huffington Post Québec, 11 novembre 2014)
Assassin's Creed Unity (Thomas Méreur, Gamekult, 11 novembre 2014)
Assassin's Creed Unity (jeuxvideo.com, 11 novembre 2014)
Assassin's Creed Unity : Le trône ou la guillotine ? (Nicolas Fournier, GameFocus, 12 novembre 2014)
On a testé « Assassin’s Creed Unity », l’incroyable rencontre entre Spider-Man et Victor Hugo (William Audureau, Le Monde, 17 novembre 2013)
Assassin's Creed Unity (Wikipédia)

Aucun commentaire: