05 mars 2016

Le dernier voyage de Franz Schubert


Le cycle ne raconte pas seulement un voyage, il en déconstruit toutes les étapes intérieures et, dans ce processus même, il nous fait accéder à la figure pathétique d’un sujet auquel nous nous identifions.

Gorges Leroux commence son essai sur le Voyage d’hiver de Franz Schubert par une ouverture en deux mouvements. Le premier porte sur le contexte historique de la création de l’œuvre. Le second analyse le sens du Wanderer.

Chacun des vingt-quatre poèmes de Wilhelm Müller est ensuite ainsi présenté: une photo en noir et blanc de Bertrand Carrière, le poème en allemand / français, une analyse du texte de Müller et de la composition musicale de Schubert.

Quelques citations illustrant les propos du professeur émérite au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM):

I - Bonne nuit / Le cycle montrera que le voyageur est depuis le début son propre voyage, il s’identifie à lui, mais il ne le sait pas encore quand il se met en marche. (p. 50)

II - La girouette / Si l’amour est dans la nature, il est aussi soumis à la nature, à sa violence, à ses errances. L’illusion la plus pernicieuse serait de l’idéaliser, de croire en sa perfection, en son éternité. (p. 65)

V - Le tilleul / Aussi longtemps que le voyageur demeure dans le souvenir de l’idylle, il oublie le tourment de présent et ne souffre pas de la perte. (p. 91)

VIII - Regard en arrière / Ce Lied est un des plus paradoxaux du cycle, dans la mesure où la douceur de la mémoire n’est d’aucun secours. (p. 116)

XII - Solitude / Les mesures finales du piano évoquent un monde brisé, un chemin interrompu, une voix qui se casse et lâche tout. (p. 149)

Le livre compte un avant-propos de Jacques Brault, une bibliographie (note, éditions du Winterreise, texte des poèmes de Wilhelm Müller, études), les crédits photographiques (photos de Bertrand Carrière) et une table des matières détaillée.

Références

Leroux, Georges. - Wanderer. Essai sur le Voyage d’hiver de Franz Schubert. - Avant-propos de Jacques Brault et photos de Bertrand Carrière. - Montréal: Nota bene, 2014. - 274p. - (Arts). - ISBN 978-2-89518-500-0. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 927.8 SCHU et782.47 S3842wa 2014. - [Citation initiale, p. 29].

Des enregistrements du Voyage d’hiver de Franz Schubert peuvent être empruntés auprès de BAnQ et dans les Bibliothèques de Montréal. Par ailleurs, à distance, les abonnés à BAnQ ont accès gratuitement à la base de données La discothèque Naxos contenant plusieurs enregistrements du Winterreise, Op. 89, D. 911.

Photo

Paysage hivernal évoquant le vers La glace se fend en morceaux (Franz Schubert, Voyage d’hiver, VI - Dégel) / Photo © Claude Trudel 2014

Sur la Toile

Georges Leroux et les larmes de Schubert (Christophe Huss, Le Devoir, 15 octobre 2011)
Georges Leroux persiste et signe (Joanny-Furtin Michel, Métro, 23 novembre 2011)
Inépuisable Voyage d’hiver (Christophe Huss, Le Devoir, 27 février 2014)

Articles connexes

Le mystère Schubert (Christophe Mory)
Le lied romantique (François de Médicis)
Le mystère Schubert (1797-1828) (Boris de Schoezer)

Aucun commentaire: