13 janvier 2017

Atlas des États-Unis d’Amérique


L’approche géographique permet de ne pas occulter les enjeux tout en évitant les généralisations hâtives.

Le nouvel Atlas des États-Unis publié par les Éditions Autrement contient trois parties:

- Introduction

- Chapitres:

Naissance et affirmation de la nation
Les paradoxes de la puissance
L’American way of life et son envers
L’Amérique fait-elle encore rêver le monde?

- Annexes.

L’introduction développe les aspects suivants: les données de base du pays (superficie, population, inégalités sociales et mode de vie stéréotypé); les contradictions fondamentales de la société (prospérité/pauvreté, multiculturalisme/ségrégation, lutte de classes, criminalité et populisme); orientations des auteurs. Cette introduction est complétée par une carte de l’Amérique du Nord avec les fuseaux horaires.

Chacun des quatre chapitres, tout comme chacun des thèmes abordés, est introduit par un sommaire. Les illustrations sont nombreuses, diversifiées, exemplaires: cartes, schémas, tableaux et graphiques. Un résumé conclut chaque chapitre.

Le premier chapitre peut être considéré comme une fresque historique et sociale des États-Unis d’Amérique. Parmi les thèmes présentés, signalons ceux-ci: les peuples autochtones, l’expansion territoriale, la constitution, l’immigration, les divisions régionales, l’urbanisation.

Le chapitre suivant est consacré aux mutations économiques: la mondialisation, l’immigration sélective, l’agriculture, l’industrie, l’éducation, l’énergie, l’eau et les catastrophes naturelles.

Le troisième chapitre est dédié au mode de vie américain: l’individualisme, la mobilité géographique, la surconsommation alimentaire, l’étalement urbain, les inégalités sociales, la ségrégation et le racisme, la religion, les espaces publics, le tourisme, les armes en circulation, les débats et les élections.

Le dernier chapitre traite de la scène internationale: le rayonnement culturel, le commerce, la puissance militaire et les conflits armés, les pays limitrophes (Mexique, Cuba, Russie).

Le livre est complété par une bibliographie (livres et sites) et par un répertoire d’œuvres américaines majeures (films, livres et bandes dessinées).

Tant pour les cartes que pour les autres illustrations et les exposés, cet atlas constitue un outil incomparable pour mieux comprendre les États-Unis d’Amérique.

Référence

Montès, Christian; Nédélec, Pascale. - Atlas des États-Unis. Un colosse aux pieds d’argile. - Cartographie de Cyrille Suss. - Paris: Autrement, 2016. - 95p. - (Atlas / Monde). - ISBN 978-2-7467-4280-2. - [Citation, p. 7]. - BAnQ: 917.3 M779a 2016.

Carte

2014 - États-Unis d’Amérique - The National Map (Gouvernement des États-Unis d’Amérique)

Sur la Toile

Formation territoriale des États-Unis (Histoire à la carte)
Geography and Maps (Library of Congress)

Articles connexes

Carte des États-Unis d’Amérique (1784)
Le nouvel impérialisme (David Harvey)
Éducation à la citoyenneté
Atlas historique des États-Unis

Aucun commentaire: